Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Un peu de BD basque ?

Les bandes dessinées qui parlent du Pays Basque sont finalement peu nombreuses, et encore moins quand elles sont réalisées par des auteurs du cru. C’est dire l’intérêt de cet album qui porte le nom d’une héroïne, basque évidemment : une documentariste chargée de réaliser un film sur sa région intitulé « Casting the Basque Country »… Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elle l’imaginait…
À l’origine, Joana travaille pour un réalisateur et scénariste britannique, Donald Fisher, qui, malheureusement, décède d’un infarctus. C’est son fils Jerry qui reprend le flambeau ; mais, dès lors, les ambitions changent et le scénario qu’il écrit est emprunt d’un chauvinisme que Joana accepte mal. Par ailleurs, cette dernière supporte difficilement ce jeune type ambitieux et prétentieux. Pour elle, c’est une hyène !
Toute jeune, Joana connaissait déjà Jerry, le père de ce dernier ayant épousé une femme basque d’Onati : le village de ses parents. C’est pourquoi Joana devint stagiaire du père à Londres. C’est là aussi que, par le hasard d’une rencontre dans une maison de production, cette dernière va développer un goût certain pour déterminer le caractère des individus selon leur physionomie… d’où Jerry vu comme une hyène !
Joana rencontre à cette occasion une vieille femme que la nouvelle production veut finalement écarter du projet. Pourtant Lauren (de son vrai nom Laura Odriozola) est une veuve attachante, dont le fils Inaki, artiste, voudrait bien, semble-t-il, profiter d’un décret d’expulsion qui la concerne (à cause de la construction d’une autoroute), pour la mettre en maison de retraite.
Ce récit tout à fait original et touchant compte ainsi une brochette de personnages tous aussi originaux les uns que les autres : notamment Lauren, héroïne mémorable, dont Joana découvre peu à peu le passé et la détermination. Dans cet album publié chez Harriet édiciones en 2019, Joseba Larratxe use d’un graphisme plutôt réaliste et dynamique dont le noir et blanc (bleuté pour les séquences contemporaines) est très expressif.
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Joana Maiz » par Joseba Larratxe et Yurre Ugarte
Éditions Félès (20 €) – EAN : 9782491483166
Parution 12 novembre 2022