Après avoir dressé le portrait de quelques musiciens venus de différents horizons (du célèbre Mozart à l’imaginaire bluesman Meteor Slim, en passant par la Mano Negra ou les countrymen jumeaux de Conoco Station), l’Angoumoisin Frantz Duchazeau (1) essaie, une nouvelle fois, de cerner ce qui peut bien déclencher l’acte de la création avec la biographie d’un ombrageux paysagiste parisien bien méconnu, voire complètement oublié, qui défiait le monde, pour en peindre la beauté, au pinceau comme à l’épée…
Lire la suite...Du grabuge chez Grabouillon
Le début : Inséparables, Pétunia la petite fille et son chien Grabouillon nous invitent, à travers une succession de petites aventures, à partager leur quotidien. Que ce soit dans la cuisine, dans le jardin ou lors de leurs séances de …
Le début : Inséparables, Pétunia la petite fille et son chien Grabouillon nous invitent, à travers une succession de petites aventures, à partager leur quotidien. Que ce soit dans la cuisine, dans le jardin ou lors de leurs séances de déguisement, il arrive toujours quelque chose à ce pauvre Grabouillon, chien gaffeur et malchanceux… mais tellement gentil ! Pétunia aime avant tout s’amuser et découvrir plein de choses. En toute innocence, elle s’essaie à la cuisine, aux patins à glace, à lancer des boules de neige, à faire peur à… Grabouillon, son chien ! Un drôle de chien avec une grosse tête, dont la gentillesse n’a d’égal que la maladresse.
Notre avis : Cette nouvelle série pour les plus jeunes met en scène les grosses bétises d’une petite fille débrouillarde et audacieuse et de son chien malin et vantard. A première vue, rien de très original si ce n’est qu’Alexis Nesme (le dessinateur des Gamins de l’espace, sur scénario d’Eric Omond, chez le même éditeur), auteur de cette nouvelle série , renouvelle le genre en développant un traitement graphique en images de synthèse – du 3D réalisé par ordinateur - dans le style des grandes années du chien Pollux (mais si, souvenez-vous, Le manège enchanté, avec Zébulon !). Et le charme de cette réalisation, associée à des gags visuels très percutants et des couleurs très chaleureuses, fonctionne immédiatement au niveau de la lecture. Cet album ne réjouira pas que les plus jeunes … LT
A savoir : Les éditions Delcourt restructurent leur secteur éditorial consacré à la Jeunesse. Les titres de cette collection seront désormais disponibles à raison de 4 livraisons annuelles à dates fixes (février, avril, septembre et novemebre)
Editions Delcourt – Collection Jeunesse – 8,40 €