Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...La dernière sourate
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix …
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix et la tolérance. Mahomet l’aurait écrite lui-même sur une omoplate de chameau. Tayeb doit retrouver cette omoplate à tout prix, mais il ignore encore que son exhumation va déclencher un cataclysme…
Notre avis : Voilà un album indispensable à plus d’un titre. D’abord parce qu’il clôt la superbe et haletante série de Frank Giroud, Le Décalogue, et en dévoile les secrets. Ensuite parcequ’il est réalisé par Franz, et qu’il démontre à nouveau, s’il en était besoin, l’immense talent du dessinateur récemment décédé. A se procurer d’urgence donc ! (ainsi que l’ensemble de la série). LT
NB : Le tome 9 du Décalogue, Le papyrus de Kôm-Ombo, signé Giroud et Faure, sort au même moment.
Glénat – Collection Grafica – 12€