15 histoires de mer chez Locus Solus…

Les éditions Locus Solus, installées à Châteaulin et volontiers concentrées sur des productions à tonalité bretonne, publient dans leur collection BD un album collectif constituant, comme le dit l’éditeur, un « embarquement pour 15 aventures différentes sur le thème de la mer, drôles ou féroces, et souvent engagées ». La proposition d’« Océanides » (du nom de nymphes aquatiques grecques) est alléchante et le contenu très divers…

Quatre chapitres construisent le volume. Dans le chapitre intitulé « Memorabilia », Jean-Yves Mitton signe des planches consacrées au célèbre radeau de la Méduse, tandis qu’Éric Rückstühl évoque une étrange promenade du côté de l’Arsenal de Brest, pour ne citer qu’eux.

Dans « Militaria », Nicolas Hervoches et Gwendal Lemercier s’intéressent à Jules Verne et son Robur quand Pascal Bresson et Gwendolyn Levier reviennent de façon plutôt fantastique sur le drame de plusieurs bateaux de pêche étrangement disparus en mer d’Iroise.

Citons encore, dans le chapitre « Au temps de la voile », « Le Hollandais Volant » par Hervoches et Christophe Le Galliot ou « Seul Satan sait », signé Janfi Demolder et Laurent Sieurac, qui signe là de bien belles planches réalistes.

Enfin, dans « Évocations marines », Anne-Gaelle Morizur et Gildas Java évoquent le départ de Bougainville, de Rochefort, en 1767, qui fera étape à Montevideo, puis à Tahiti, à travers un récit plutôt mystérieux intitulé « Bête de somme ». Enfin, retour à Brest avec « L’Opération Seefalke » et le trait dynamique et léger de Laurent Zimny.

Entre les récits BD, des dessins s’intercalent sous la rubrique « Océanides » : un beau phare signé Briac, des marins célèbres par Gwendal Lemercier, des paysages inquiétants de Julien Delval, des monstres créés par Mike Pencrec’h… Autant dire, sur 144 pages, un album réunissant 25 auteurs et des univers et des graphismes d’une incroyable diversité sous la très belle couverture de Ronan Toulhoat !

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

« Océanides : 15 histoires de mer » collectif

Éditions Locus Solus (29 €) – EAN : 978-2-36833-408-9

Parution le 30 septembre 2022

 

Galerie

Une réponse à 15 histoires de mer chez Locus Solus…

  1. CHABROL dit :

    Juste une petite précision, les formidables éditions LOCUS SOLUS sont à Chateaulin (Finistère) et non à Chateaudun (Eure et Loir). Cordialement vôtre !