Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Tonnerre de bulles ! : comme au temps des fanzines !
Il fut un temps où réunir dans une page la revue de presse des fanzines était une véritable gageure, tant ils étaient nombreux. Aujourd’hui, c’est une espèce en voie de disparition. C’est une bonne raison pour se régaler à la lecture de ce nouveau numéro de Tonnerre de bulles ! : un fanzine qui permet aux auteurs de s’exprimer en toute liberté !

Les invités de cette nouvelle livraison appartiennent à tous les univers de la bande dessinée.
À la une, rendez-vous est pris par Sébastien Pauly avec Ralph Meyer, le classique dessinateur d’« Undertaker », dont les ventes cartonnent en librairies. Ce créateur quinquagénaire virtuose a même eu l’honneur de figurer parmi les dessinateurs invités pour signer un ouvrage de la série « XIII Mystery ».
Son actuel scénariste, Xavier Dorison, ainsi que Fabien Vehlmann qui l’a accompagné avec Bruno Gazzotti sur « Des lendemains sans nuages », puis sur « IAN », témoignent.
Plus intimiste, Zainab Fasiki, née à Fès en 1994, se définit comme art-ctiviste. Détentrice du prix Couilles au cul au dernier festival d’Angoulême, elle s’est imposée en 2019 avec l’album « Hshouma », aux éditions Massot. L’écouter évoquer son parcours pour le moins courageux est passionnant.
Jean-Louis Dumureau, animateur du festival BD de Ligugé, proche de la revue, rend un vibrant hommage au scénariste Daniel Bardet, décédé le 22 avril 2022. L’occasion de revenir sur un joyeux compère dont la joie de vivre accompagnait depuis des décennies le petit monde de la bande dessinée.
Simon Roussin, baptisé « l’aventurier au feutre d’or » par son interlocuteur Julien Savès, est un auteur complet dont l’œuvre ambitieuse est publiée chez Cornélius, 2024… : une bande dessinée intelligente qui va au-delà du simple divertissement. 
Grâce à Christian Marmonnier et à ses riches archives, terminons avec un vieux de la vieille né à Dallas en 1940. Résidant en France depuis le milieu des années 1980, Gilbert Shelton est un digne représentant de l’undergroundaméricain. Cet entretien réalisé en février 1984 par Jean-Pierre Mercier, alors éditeur des fameux « Freak Brothers » chez Artefact, est riche en anecdotes et témoignages sur les acteurs de ce mouvement mythique.
Vous l’aurez compris, ce trentième numéro de Tonnerre de bulles ! vaut le déplacement.
Ce, d’autant plus, que l’abonnement annuel pour quatre numéros donne droit à trois ex-libris numérotés et signés, à choisir parmi une liste de plus de 150 noms d’auteurs prestigieux.
On peut aussi se procurer les anciens numéros ainsi que ceux encore disponibles d’On a marché sur la bulle, son prédécesseur.
Henri FILIPPINI
Tonnerre de bulles ! n° 30, 88 pages
La Chênaie longue, 35500 Saint-Aubin-des-Landes ou Yannick.bonnant1@gmail.com (8 € + frais de port, 40 € pour quatre numéros)














