Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...La Grande Terre
Le début : Après une traversée mouvementée, Toinette et ses amis arrivent enfin en vue du Zéta-Zuni ! Mais là, une surprise de taille les attend : le Grand Magasin a fait place à une immense jungle sauvage peuplée d’Indiens. …
Le début : Après une traversée mouvementée, Toinette et ses amis arrivent enfin en vue du Zéta-Zuni ! Mais là, une surprise de taille les attend : le Grand Magasin a fait place à une immense jungle sauvage peuplée d’Indiens. Les anciens manufacteurs, comme Toinette, se sont soulevés contre la dictature de la société de consommation. Grâce à leurs enseignements, elle va tenter de faire lever également un vent de rébellion et de liberté à travers le reste de l’Empire.
Notre avis : Le dernier tome de ce second cycle rassemble deux éléments qui font du Fond du Monde une série si sympathique : l’action et la réflexion. Corbeyran, qui s’interroge sur des thèmes aussi fondamentaux que l’avenir de notre société de consommation ou la peine de mort n’en oublie pas pour autant son récit révolutionnaire et (de fait) mouvementé. Toujours plus aéré, le graphisme de Denis Falque accompagne l’histoire avec fluidité.
Editions Delcourt – Collection Terres de Légende – 12,5€ (Rappelons l‘interview que Falque nous avait accordée lors de la parution du Grand Bateau, tome 5 de la série).






