Depuis quelques années, la bande dessinée pour adultes retrouve des couleurs après une longue période de pénitence forcée. Pour ces journées estivales, certains éditeurs, qu’ils soient spécialisés ou non, proposent une salve de nouveaux albums qui devraient combler les amateurs du genre. Bien que l’on puisse regretter les trop rares créations, en voici une sélection qui devrait réchauffer l’ambiance…
Lire la suite...
Du Funcken méconnu, issu des Héroïc-Albums !
Par Gilles Ratier

Pour le plaisir des collectionneurs (notamment pour les Français qui n’avaient alors pas connaissance de ce périodique publié principalement en Belgique), plusieurs petites structures du plat pays, au but principalement patrimonial, éditent en albums des séries souvent oubliées, signées des plus grands noms de la BD franco-belge alors débutants, qui ont été proposées entre 1945 et 1956 dans les Héroïc-Albums. Après les éditions de L’Élan (avec les « Félix » ou les histoires réalistes de Maurice Tillieux, et bientôt les « Ginger » de Jidéhem), suivies par BD Must (avec les « Dave O’Flynn » de Tibet, puis « Le Chat » de Greg), c’est au tour des éditions Hibou de se mettre sur les rangs avec les BD dessinées par Fred Funcken : six à sept tomes sont prévus et le premier (consacré au mousse Jannic) vient d’être imprimé à seulement 450 exemplaires numérotés et accompagnés d’un ex-libris réservé à cette première édition !
Lire la suite...Mais que diable peut bien-t-il se passer dans la tête d’un adolescent ?
Par Laurent Lessous

L’adolescence est un âge charnière pendant lequel les enfants, en attendant de devenir adultes, passent par différentes étapes. Leurs attitudes déconcertent souvent leurs parents, agacés de les voir avachis, mutiques, sur le canapé du salon, se coucher tard et se lever pour midi ou ne rien ranger dans le domicile familial. Les dernières recherches sur l’évolution du cerveau expliquent de tels comportements que les autrices mettent en images avec humour et bienveillance. « Dans la tête de mon ado » est un ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur ces êtres étranges : les adolescents.
Lire la suite...« Bertille & Bertille »/« Le Bossu de Montfaucon » : un auteur, deux facettes !
Par Gilles Ratier

Depuis 1985 — dans un premier temps avec son frère Jean-Marc, puis seul depuis 1999 —, Éric Stalner publie avec une belle régularité des albums appréciés par les amateurs de bandes dessinées classiques. En cette période estivale, deux nouveautés portant sa signature sont proposées, quasiment simultanément, par les éditions Grand Angle : des ouvrages remarquables aux saveurs différentes, qui permettent d’apprécier deux facettes de ce bourreau de travail à l’aise dans tous les genres.
Lire la suite...Kayak en Alaska ? C’est parti !
Par Didier Quella-Guyot

Et si on se faisait une descente en kayak, en Alaska ? ! Pour le plaisir de la solitude, des grands espaces avec, qui sait, des rencontres animales avec des ours ou des baleines ? C’est un peu comme ça que les personnages de cette équipée sauvage ont conçu leur projet : en autonomie, mais tranquillement, méthodiquement, pédagogiquement préparé…
Lire la suite...Tome et Janry : un duo parfait !
Par Henri Filippini

Pendant 40 ans, les noms de Tome et Janry ont été indissociables dans les pages de l’hebdomadaire Spirou, qu’ils n’ont jamais quittées. Champaka, éditeur jadis indépendant et désormais lié aux éditions Dupuis, dédie un ouvrage monumental à ce duo pour qui le travail bien fait était une marque de fabrique incontournable. Un hommage plus que bienvenu, qui démontre avec force que la bande dessinée franco-belge ne fait pas que dans le « gros nez ».
Lire la suite...
- Fred a dit le 27/06/2022 à 22:07 Du Funcken méconnu, issu des Héroïc-Albums ! Merci, Gilles, pour ce coup de pouce à Fred et Liliane Funcken. Il faut noter que Hibou accompl...
- Kroustilyion a dit le 24/06/2022 à 16:00 Tome et Janry : un duo parfait ! Un duo magnifique, comme on aurait dû d'en reformer un ! Des scénaris d'aventures lisibles, de ...
- Patrick BOUSTER a dit le 24/06/2022 à 13:52 Les dix indispensables de l’été selon l’ACBD… Belle dizaine, prouvant que les membres de l'ACBD ont du goût... Subjectivement, je retiens le...
- Thomas Deschamps a dit le 16/06/2022 à 14:37 Lucien Nortier : un grand de la BD réaliste à la française (seconde et dernière partie)… Quel bel artiste méconnu car n'ayant eu les honneurs de la publication en album de son vivant de...
- Mariano a dit le 11/06/2022 à 08:35 Lucien Nortier : un grand de la BD réaliste à la française (seconde et dernière partie)… Quel(s) bosseur(s) !