Bamboo mag n° 77 : 20 bougies pour le label Grand Angle !

Spécialisées depuis plus de 30 ans dans l’humour « gros nez », avec le succès que l’on sait, les éditions Bamboo ont souhaité diversifier leur catalogue en février 2002, en lançant le label Grand Angle. 20 ans et 500 albums publiés plus tard, le désormais groupe Bamboo fête l’évènement en ce printemps 2022. Bamboo mag, bimestriel gratuit au sommaire éclectique s’adressant à un large lectorat, lui consacre un copieux dossier.

Dirigé depuis de longues années par Hervé Richez, qui en fut l’un des premiers scénaristes, Grand Angle affiche la publication de plus de 500 albums, lesquels totalisent 3,5 millions d’exemplaires vendus, signés par près de 200 auteurs : un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2011 passé à six millions en 2021 !

Avec une moyenne de 25 albums annuels, Grand Angle, spécialisé dans les séries réalistes classiques à ses origines, évolue peu à peu vers une bande dessinée d’auteurs. Parmi ses plus grands succès notons : « Une nuit à Rome » de Jim (120 000 exemplaires), « L’Adoption » de Zidrou et Monin (150 000 exemplaires), « L’Ambulance 13 » de Ordas/Cothias et Mounier (200 000 exemplaires), « Le Train des orphelins » de Charlot et Fourquemin (100 000 exemplaires)…

Bamboo mag n° 77 propose un long entretien avec le scénariste Philippe Pelaez, présente les nouveautés (« Automne en baie de Somme », « Movie Ghost », « Bertille et Bertille »…) et présente de brèves rencontres avec Éric Stalner, Hervé Richez, Attila Futaki ou Alexis Chabert.

« Pourquoi la sieste » de Buche et Sti.

Une trentaine de gags en une planche permet de retrouver quelques best-sellers humoristiques de Bamboo : « Les Profs », « Les Petits Mythos », « Les Sisters », « Les Gendarmes », « Les Rugbymen »… mais aussi quelques nouveautés en avant-première : « Pourquoi la sieste » de Sti et Buche, « Lucile et l’info » d’Erroc et Poitevin, « Enfin l’école » de Derache et Ghorbani, « Les Fondus de rando » de Richez et Jytéry, « Les Chats en BD » de Cazenove et Escapa, « Les Végétaux » de Dubreuil et Sirvent, « Amy pour la vie » de Derache, Cazenove et Cécile… Sans oublier des entretiens avec Pica, Sti, Cécile Brosseau…

Les autres marques du groupe sont aussi de la fête : Drakko le label fantasy dirigé par Arleston est présent avec « Le Jardin des fées » d’Alwett, Moretti et Treb, « Les Maléfices d’Anthrakon » d’Arleston, Gay et Boiscommun et « Spirite » de Mara. Fluide glacial, dernière acquisition de Bamboo, et Doki Doki, le département manga, ne sont pas oubliés dans ce magazine de 84 pages en couleurs, dont la lecture vaut le détour.

Bamboo mag, offert dans les librairies spécialisées, est également disponible gratuitement (plus 19 € pour participation aux frais de port pour cinq parutions annuelles), après inscription sur le site Internet www.bamboo.fr.

Le n° 78, un spécial vacances dont le sommaire s’annonce prometteur, sera offert pour l’achat d’un album publié par les divers labels de Bamboo.

Plus qu’un catalogue, Bamboo mag est un véritable journal de bandes dessinées au contenu varié, destiné à un large lectorat.

Henri FILIPPINI

Galerie

2 réponses à Bamboo mag n° 77 : 20 bougies pour le label Grand Angle !

  1. PHILIPPE dit :

    J’adore cette collection dont j’ai acquis de nombreux ouvrages passionnant, le dernier en date étant le merveilleux ‘Celle qui parle’.
    Par contre, je ne comprends rien à vos dates : depuis 30 ans, diversification en 2011, et nous fêtons les 20 ans de Grand Angle. Nous ne sommes qu’en 2022 : cela ne fait pas 20 ans…

    • Gilles Ratier dit :

      OUI, le clavier d’Henri Filippini a fourché : il faut lire 2002 (et non 2011) : c’est corrigé. En revanche, le groupe Bamboo (dont fait partie le label Grand Angle) existe bien depuis 30 ans .
      Merci pour votre intervention…
      Bien cordialement
      La rédaction