Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...L’intégralité d’« Angelot du lac » par Yvan Pommaux : un maître-illustrateur !

Le nom d’Yvan Pommaux évoque bien des souvenirs à plusieurs générations de jeunes lecteurs. Illustrateur de livres pour enfants incontournables à l’École des loisirs, il aborde la bande dessinée dans les pages du journal Astrapi avec la création de la célèbre série « Marion Duval ». BD Kids, l’excellent label BD des éditions Bayard, nous propose de redécouvrir l’intégralité de l’une de ses excellentes séries pour la jeunesse : « Angelot du lac ».
Créé en 1990 dans le magazine Astrapi, « Angelot du lac » est un triptyque qu’Yvan Pommaux a réalisé entre deux épisodes des aventures de Marion Duval.
Découvert abandonné près d’un lac, puis adopté encore bébé par une bande de jeunes vagabonds qui l’ont baptisé « Angelot du lac », le jeune héros de cette série moyenâgeuse évolue dans la France du temps de la guerre de Cent Ans. Recueilli par le pauvre comte de Forez, dont il devient l’écuyer, Angelot croise la route de la belle et riche Agnès et de Jehan de Meudon : un homme de théâtre. Ces rencontres insolites lui permettront, entre autres, de retrouver sa véritable famille…
Le présent album réunit les 176 pages en noir et blanc de ce récit, lesquelles sont reproduites à partir des originaux de l’auteur : un ouvrage luxueux, imprimé sur un papier de qualité qui met en valeur le travail du dessinateur.
Notons qu’une édition intégrale en couleurs a déjà été publiée en 2017 par l’École des loisirs.
Né le 13 septembre 1946 à Vichy, Yvan Pommaux étudie le dessin aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, puis de Bourges.
Il publie ses premiers dessins dans la presse en 1970 (dans Lui, Elle…), avant d’occuper le poste de maquettiste à l’École des loisirs, en 1972.
Il illustre quelques ouvrages scolaires avant de devenir un illustrateur de premier plan de livres pour enfants, aujourd’hui considérés comme des classiques : « La Marque bleue », « La Pie voleuse », « Panique au cirque », « John Chatterton », « Lola », « Le Grand Sommeil »…
Mêlant parfois illustration et bande dessinée dans ses ouvrages, il aborde pour Bayard Presse ce genre en 1983 dans Astrapi, avec la création de « Marion Duval ». Suivront « Angelot du lac », toujours pour Astrapi, et la série animalière « Théo Toutou » dans DLire.
Il adopte une « ligne claire » très personnelle, dont la lisibilité est appréciée par les jeunes lecteurs. Auteur discret, ce Tourangeau depuis de nombreuses années méritait cette juste reconnaissance de la part de son éditeur.
Notons enfin que les prix de vente de cet ouvrage — à la présentation parfaite est plus que raisonnable.
« Angelot du lac » par Yvan Pommaux
Éditions BD Kids (17,90 €) — EAN : 9 791 0363 4212 7
Parution 2 février 2022