En 2010, André Taymans caresse le projet de réaliser un prequel — intitulé « Portage » — aux aventures de son héroïne Caroline Baldwin. Il faut attendre ce début 2023 pour découvrir, enfin, sous le titre « Le Voyageur », ce pan inédit de la vie de la future enquêtrice séropositive de la firme Wilson Investigation. Et c’est en deux versions que l’occasion de savourer ce récit inédit nous est proposée. De quoi combler l’attente des fidèles lecteurs de cet auteur attachant qui œuvre pour le plus grand plaisir des nombreux adeptes d’une « ligne claire » originale.
Lire la suite...

Réchauffement climatique et échauffement sentimental pour les ados Eddie et Noé…
Par Laurent Lessous

L’adolescence est l’âge où on s’intéresse au réchauffement : celui du climat de plus en plus inquiétant pour le futur proche et celui des sentiments amoureux : une découverte, à cet âge tendre. Manifestation pour la défense du climat et amours éphémères peuvent-ils remettre en cause la vieille amitié entre Élodie (Eddie) et Noé ? La réponse dans une chronique adolescente d’une grande justesse : « Eddie & Noé » !
Lire la suite...« #Les Mémés » : l’ADN Fluide glacial !
Par Henri Filippini

De nos jours, la bande dessinée est souvent tristounette. Nous vivons dans un monde formaté, qu’il devient de plus en plus périlleux de caricaturer. Avec son trio de « mémés », Sylvain Frécon ose s’attaquer au meilleur, mais aussi au pire, du troisième âge. Les commentaires décapants de ses trois vieilles femmes, qui n’ont pas la langue dans leur poche, sont savoureux. Cette série née en 2020, qui a tout de suite trouvé son public, marque de belle manière le retour de l’ADN Fluide glacial insufflé jadis par Gotlib et sa joyeuse bande.
Lire la suite...Deux frères au bord du vide…
Par Didier Quella-Guyot

Que diriez-vous d’accompagner Jules, et Martin son frère ainé, en Norvège ? Autant vous prévenir, leurs relations ne sont pas toujours faciles, et la route jusqu’à la vertigineuse falaise Preikestolen depuis la Belgique risque d’être mouvementée. On les prend en route, cela dit, alors qu’ils arrivent au nord du Danemark pour embarquer sur un ferry…
Lire la suite...L’épopée des 50 années du festival de la BD d’Angoulême !
Par Gilles Ratier

En janvier 1993, il y eut « Le Grand 20e »… (1) Aujourd’hui, c’est-à-dire 30 ans plus tard, voici « Le 50e » ! Comme le signale Francis Groux, seul survivant des trois fondateurs du festival de la bande dessinée d’Angoulême, « qui aurait pu imaginer, il y a 50 ans, qu’une “petite manifestation” amicale et destinée surtout aux enfants, créée par quelques “fêlés”, deviendrait un événement national, voire international ? » C’est la tumultueuse histoire de cette manifestation, désormais incontournable pour les amateurs et les professionnels, que notre collaborateur Philippe Tomblaine — référent pour notre rubrique « L’Art de… » — raconte dans un passionnant livre de 311 pages publiées aux éditions P.L.G : un beau travail de transmission qui force le respect !
Lire la suite...Une fiction adroite avec « L’Arme à gauche » !
Par Brigh Barber

Depuis 2006, chez L’Employé du moi, Pierre Maurel écrit et dessine la vie de Michel : journaliste vivant de petits boulots pour financer ses enquêtes sonores en radioreportage. Dans l’album « Michel, fils des âges farouches » avait été introduit un personnage récurrent de cette série : Mario, un vieil ermite d’origine italienne. Avec « L’Arme à gauche », que publie Glénat, Pierre Maurel donne le premier rôle à Mario, à travers un road-movie pédestre.
Lire la suite...
- JC Lebourdais a dit le 30/01/2023 à 13:43 L’épopée des 50 années du festival de la BD d’Angoulême ! 20 euros pour une exégèse des 50 ans du festival. Qui oserait écrire une version alternative d...
- JC Lebourdais a dit le 30/01/2023 à 13:40 L’épopée des 50 années du festival de la BD d’Angoulême ! Je confirme. En Mai ce serai parfait, ou fin septembre début octobre comme St Malo.
- Kroustilyion a dit le 30/01/2023 à 07:23 Interview de Laurent Astier : un final à la hauteur… de la Maison-Blanche ! Très très beau dessin !
- Capitaine Kérosène a dit le 30/01/2023 à 02:43 L’épopée des 50 années du festival de la BD d’Angoulême ! La présence des mangas s'explique par le désir de rajeunir le public qui fréquente le festival...
- Henri Khanan a dit le 29/01/2023 à 16:25 L’épopée des 50 années du festival de la BD d’Angoulême ! Je n'y suis pas allé, je boycotte ce festival prétentieux qui néglige le patrimoine et met en ...