Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Révélations
L’actrice Betsy Mahorn est toujours bloquée à Creeper Creek, cette anodine petite ville des Rocheuses. Un nouveau corps, celui de Barney, a été retrouvé dans une ruelle. Le shérif Norris arrête Todd Wesley, amateur de films d’horreur et principal suspect …
L’actrice Betsy Mahorn est toujours bloquée à Creeper Creek, cette anodine petite ville des Rocheuses. Un nouveau corps, celui de Barney, a été retrouvé dans une ruelle. Le shérif Norris arrête Todd Wesley, amateur de films d’horreur et principal suspect des meurtres. Pendant ce temps, Betsy mène sa propre petite enquête auprès des habitants. Et peu à peu, les vieux démons refont surface, troublant l’apparente tranquillité de la bourgade.
Coup d’essai, coup de maître pour ces deux jeunes auteurs qui ont donné naissance à cette excellente trilogie, que ce dernier volume vient clore en beauté. Le thème peu exploité en BD du thriller fantastique, à la « Scream », « Halloween » ou autres « Vendredi 13″ (en moins gore mais avec un excellent suspens policier et un scénario implacable), trouve ici une référence. A déguster (pour les amateurs du genre, s’entend) !Delcourt, collection Sang Froid, 12,5€