« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Révélations
L’actrice Betsy Mahorn est toujours bloquée à Creeper Creek, cette anodine petite ville des Rocheuses. Un nouveau corps, celui de Barney, a été retrouvé dans une ruelle. Le shérif Norris arrête Todd Wesley, amateur de films d’horreur et principal suspect …
L’actrice Betsy Mahorn est toujours bloquée à Creeper Creek, cette anodine petite ville des Rocheuses. Un nouveau corps, celui de Barney, a été retrouvé dans une ruelle. Le shérif Norris arrête Todd Wesley, amateur de films d’horreur et principal suspect des meurtres. Pendant ce temps, Betsy mène sa propre petite enquête auprès des habitants. Et peu à peu, les vieux démons refont surface, troublant l’apparente tranquillité de la bourgade.
Coup d’essai, coup de maître pour ces deux jeunes auteurs qui ont donné naissance à cette excellente trilogie, que ce dernier volume vient clore en beauté. Le thème peu exploité en BD du thriller fantastique, à la « Scream », « Halloween » ou autres « Vendredi 13″ (en moins gore mais avec un excellent suspens policier et un scénario implacable), trouve ici une référence. A déguster (pour les amateurs du genre, s’entend) !Delcourt, collection Sang Froid, 12,5€