Indio est le petit nom affectif que son père a donné à Jim Terry. Ce dernier est né de l’union d’un jazzman américain d’origine irlandaise de Chicago et d’une Amérindienne de la nation Ho-Chunk du Wisconsin. Bill et Debbie se rencontrèrent à Los Angeles et se marièrent à l’arrivée de Jim. Un an et demi après arrivait sa petite sœur Elena. Les parents de Jim et Elena finiront par se séparer, amenant Jim à s’interroger sur sa situation. Ces questionnements sur sa place dans la société et son désir d’acceptation le pousseront vers de sombres palliatifs aux conséquences désastreuses.
Paru aux États-Unis en 2020 chez Street Noise Books, « Come Home Indio » est maintenant disponible en France grâce à Komics Initiative.
Bip Bip !
Résumé : L’histoire du Spoutnik tout le monde l’attendait, mais Igor n’en aurait jamais parlé sans cette tête de lard de Jacky et sans l’arrivée, en direct de Moscou, du camarade délégué Dante Lombardi. Il faut remonter à la nuit …
Résumé : L’histoire du Spoutnik tout le monde l’attendait, mais Igor n’en aurait jamais parlé sans cette tête de lard de Jacky et sans l’arrivée, en direct de Moscou, du camarade délégué Dante Lombardi. Il faut remonter à la nuit des temps, au moins trois mois, pour commencer ce récit : ils étaient là, peinards, à camper tous les jeudis dans les plaines du Far West ou dans la forêt de Sherwood, quand, patatrac, le Spoutnik fit bip bip… Plus rien ne fut comme avant ! Les Indiens devinrent des “Indiens communistes” mais les plumes étant malheureusement incompatibles avec le casque du scaphandre de cosmonaute, ils laissèrent tomber les plumes pour être communistes tout court.
Et ça tombait bien, parce que le Parti organisait pour tous les enfants la grande fête du Spoutnik. Mais peut-être n’était-ce pas une très bonne idée de lancer la fusée, la même que celle de Tintin mais toute rouge, fabriquée pour la circonstance. Mais chut, c’est un secret !
Notre avis : Dans un esprit toujours « guerre des boutons », Baru poursuit la saga de sa bande de gamins dans les années 50 et de l’environnement ouvrier communisant de l’époque. un récit émouvant et drole, tout en tendresse. Editions Casterman – 9,45€