Zoom sur les meilleures ventes du 3 novembre 2021

Comme prévu, Astérix est là ! Mais il n’est pas seul ! Le désormais (et pour quelque temps, c’est sur !) 1er du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » est accompagné dans le classement tous genres confondus de « Goldorak » (2e), « Mortelle Adèle : Show bizarre » (4e), « Blacksad » T6 (7e), « Jijutsu Kaisen » T11 (8e), « Mashle » T5 (9e), « L’Attaque des titans » T34 (10e), « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba » T19 (13e) et « Kaiju n°8 » T1 (14e). Le palmarès spécifique à la bande dessinée (hors mangas et « Astérix ») recense trois autres nouvelles entrées, dont nous parlons ci-dessous.

C’est un exploit qui ne doit rien à la potion magique : 522 452 exemplaires d’ « Astérix et le Griffon » (selon edistat) se sont vendus en à peine trois jours d’exploitation commerciale, dont 60 % en grande surface alimentaire. Même l’énorme succès de « Goldorak », avec un  peu plus de 42 000 ventes en 2 semaines, fait pale figure face à la déferlante gauloise, mais réussit la performance de battre sur le fil le dernier opus romanesque de Guillaume Musso.

Bon, allez, on en parle un petit peu (mais pour vraiment tout savoir, lisez : « Astérix et le griffon » : la mission qui venait du froid…) : destination froid, donc, pour  nos irréductibles gaulois, qui s’apprêtent à partir chez les Sarmates, en Europe centrale, pour un long et mystérieux voyage en quête d’une créature étrange et terrifiante : le Griffon ! Tiré à deux millions d’exemplaires francophones, notez que l’édition classique se voit complétée d’une autre en grand format dos carré toilé de 128 pages (avec un superbe cahier graphique), au tirage limité de 13 000 exemplaires, une version également présente au sein du classement, en 8e position exactement.

On compare souvent la série du scénariste Mr Tan (Antoine Dole de son vrai nom) et de la dessinatrice Diane Le Feyer (qui a succédé à Miss Prickly, créatrice graphique) à « Astérix », en terme de folie commerciale. Pourtant, malgré un tirage colossal de 320 000 exemplaires (et déjà neuf millions d’albums vendus pour l’ensemble de la série), le livre-disque de « Mortelle Adèle » : « Show bizarre ! » ne prend cette semaine que la 3e place du « Top 20 BD ». L’univers délirant de l’impertinente jeune fille s’enrichit donc d’un nouvel ouvrage illustrant ses premiers pas dans une incroyable aventure musicale jusqu’à son arrivée sur scène, au travers de 14 chansons écrites par Mr Tan, interprétées par Aldebert, et où la palette multicolore et cartoon de Diane Le Feyer s’en donne à cœur joie pour faire swinguer Adèle et ses bizarres.

Et puisqu’on reparle de la nouvelle star des cour de récrés, notez que son succès phénoménal est loin de passer inaperçu et que l’opportuniste festival d’Angoulême, dont la prochaine édition aura lieu du 27 au 30 janvier 2022, consacrera à la désormais célèbre fillette indisciplinée une grande exposition interactive, piquante et interdite aux nazebroques. Pour entrer dans le très select Club des bizarres, fondé par Adèle, les visiteurs devront se soumettre à plusieurs épreuves, et relever quelques défis. Ils pourront alors se plonger dans l’univers d’Adèle et faire la connaissance des personnages de la série…

Deuxième entrée de la semaine, à la 10e place du « Top 20 BD », « Batman Fortnite Fondation » est la suite directe de « Batman Fortnite Point Zero », désormais 18e du palmarès. Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Urban Comics, l’album de 48 pages (et vendu au petit prix de 4,90 €) contient, en bonus,  un code débloquant un costume Fortnite inédit. Dans cet épisode, le terrifiant Batman qui rit débarque dans Fortnite ! De retour à Gotham City après les événements de Point Zéro, le Chevalier noir est confronté à un nouveau mystère et à la Fondation : une figure énigmatique de l’île de Fortnite, qui émerge des profondeurs du port de Gotham…

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 19e place du « Top 20 BD » pour découvrir la dernière entrée de la semaine : une compilation de dessins du Chat de Philippe Geluck intitulée « les Mots du Chat », présentant le meilleur de la pensée du célèbre félin égocentrique de papier. Bon, ce n’est pas vraiment de la bande dessinée, mais plutôt un recueil d’illustrations humoristiques et des pensées de Geluck, le Chat n’apparaissant finalement que très peu dans cet ouvrage publié par les éditions Casterman à hauteur de 90 000 exemplaires, avec une réimpression à venir prochainement.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 18 au 24 octobre 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
2e (-1) Goldorak Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Santenac, Xavier Dorison KANA
3e nouveau Mortelle Adèle HS + 1 CD Show bizarre ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
4e (-2) Blacksad T6 Alors, tout tombe T1 Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
5e (=) Les Tuniques bleues T64 Où est-donc Arabesque ? Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
6e (-3) Les Légendaires résistance T1 Les Dieux sont amour Jenny, Patrick Sobral DELCOURT
7e (-3) Le Droit du sol : journal d’un vertige Étienne Davodeau FUTUROPOLIS
8e nouveau Astérix T39 version luxe grand format Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
9e (-2) Les Schtroumpfs T39 Les Schtroumpfs et la tempête blanche Alain Maury, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
10e nouveau Batman Fortnite Fondation Hixson Joshua, Christos Gage, Donald Mustard, Scott Snyder URBAN COMICS
11e (+2) Moon River Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
12e (-1) Sapiens : une brève histoire de l’humanité T2 Les Piliers de la civilisation Daniel Casanave, David Vandermeulen [d'après Yuval Noah Harari] ALBIN MICHEL
13e (-1) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
14e (-6) Louca T9 Game Over Bruno Dequier DUPUIS
15e (-6) Le Spirou d’Émile Bravo T4 L’Espoir malgré tout, troisième partie : un départ vers la fin Émile Bravo DUPUIS
18e (-3) Batman Fortnite Point Zero Reilly Brown, Christos Gage, Donald Mustard URBAN COMICS
19e nouveau Le Chat HS Les Mots du Chat Philippe Geluck CASTERMAN

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes du 3 novembre 2021

  1. Barre dit :

    Phénoménal et habituel succès d’Astérix, encore plus mérité avec cet opus « Griffonesque »!