Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 octobre 2021

«Blacksad » explose tous ses concurrents ! Non seulement la dernière enquête du félin détective conserve la tête du classement des meilleures ventes de BD, mais il reste aussi ancré à la 2e place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » – tous genres confondus – où les autres représentants du 9e art se nomment : « Kaiju n°8 » T1 de Naoya Matsumoto (4e, nous en reparlons plus loin) et « One Piece » T99 (18e). Coté BD, le palmarès spécifique accueille « Le Droit du sol », « Louca T9 : Game Over », « Raven T2 : Les Contrées infernales » et « Les Schtroumpfs T39 : Les Schtroumpfs et la tempête blanche ».

Comme annoncé plus haut, commençons par parler du manga phénomène « Kaiju n°8 » T1, de Naoya Matsumoto, tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Kaze Manga et qui s’est écoulé à 22 041 exemplaires la semaine de sa sortie, « réalisant le meilleur lancement pour un manga en France », annonce son éditeur.

Jusqu’à présent, les records de lancements dans le domaine du manga étaient détenus par Dragon Ball Super (17 299 ex.) et One-Punch Man (17 154 ex.).

La série met en scène des monstres géants, surgissant régulièrement de nulle part pour attaquer la population, aux prises avec une entité surpuissante issue de l’invasion d’une créature mystérieuse dans le corps du trentenaire Kafka Hibino.

Première nouveauté à rejoindre le « Top 20 BD » aujourd’hui, « Le Droit du sol : journal d’un vestige » d’Étienne Davodeau a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Futuropolis, dont il est un pilier depuis de nombreuses années.

Dans ce road movie intimiste et introspectif, à pied et sac au dos, des peintures rupestres de la grotte de Pech Merle aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol de Bure, l’auteur marcheur s’interroge, seul ou avec des amis, sur la terre, l’environnement et la destinée des sapiens.

Comme le souligne Philippe Tomblaine (dans son article très documenté « Le Droit du sol : journal d’un vertige » : Étienne Davodeau, très terre à terre !) : « Davodeau marque ainsi la BD reportage d’un nouvel album indispensable. »

Se hissant directement sur la 3e marche du podium du « Top 20 BD », sous « Blacksad » T6 et « Le Spirou d’Émile Bravo » T4, l’ouvrage d’Étienne Davodeau devance tout juste « Louca T9 : Game Over » qui débarque en 4e position du palmarès BD. Signant le final du 2e cycle de la très dynamique série de Bruno Dequier, cet épisode sans aucun temps mort voit Louca terminer sa compétition d’e-sport pour pouvoir reconstituer l’équipe de foot des Phoenix. Et tandis que Brane le tueur reste à ses trousses, son père tente de la sauver… Aventure, suspens et amour composent ce « Game Over », tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Dupuis (les ventes cumulées des 8 premiers tomes ont atteint le million de ventes), au ton assez dramatique et dont on attend la suite (deux futurs albums : « L’Histoire de Nathan » et « La Coupe du Griffon » sont déjà annoncés au 4e plat de l’album) avec impatience.

C’est à la 10e place du « Top 20 BD » que débarque la 3e entrée du classement, à savoir « Raven T2 : Les Contrées infernales », publié à hauteur de 50 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Dans le  nouvel épisode de cette flamboyante et riche aventure de pirates menée tambour battant et en solo par le talentueux dessinateur de « Long John Silver », Darksee retrouve Raven, qui vient de détruire la carte du trésor. Les deux pirates forment une alliance de fortune pour se rendre à l’emplacement des joyaux de Chichen Itza, se frayant un chemin dans une jungle parsemée de multiples embûches mortelles. Brillant et efficace ! Lire aussi la chronique du premier tome réalisée par notre rédacteur en chef Gilles Ratier : Avec « Raven », Mathieu Lauffray dynamite les poncifs de la piraterie….

Dernière entrée de la semaine, « Les Schtroumpfs T39 : Les Schtroumpfs et la tempête blanche » intègre le classement en 16e position. Toujours appréciées des lecteurs jeunes ou le restant, les aventures de petits lutins bleus ne manquent jamais une occasion de rejoindre le « Top 20 BD ». Dans leur nouvelle aventure, tirée à 100 000 exemplaires par les éditions du Lombard, le village des schtroumpfs se retrouve entièrement sous la neige suite à une importante tempête, situation les amenant à faire la rencontre de Gaspard, un vieil ermite attachant.

On n’en voudra pas à Christian Marmonnier et Antoine Maurel de ne pas avoir eu le temps d’intégrer Gaspard, ce tout nouveau venu, dans leur très sympathique « Schtroumpfopédie », guide recensant tous les schtroumpfs, et autres personnages de l’univers créé par Peyo. Dans cette encyclopédie de portraits en couleurs que le retour des « Schtroumpfs » dans le « Top 20 BD » nous donne l’occasion de présenter, le lecteur retrouve tous les personnages, des plus célèbres aux plus curieux, présents en bande dessinée, en dessin animé ou au cinéma. À vous de choisir votre préféré, grâce à cet ouvrage en format poche publié chez Hugginn & Mummin et qui vaut sincèrement le détour.

Pour conclure, notez que la gamelle de la semaine est attribuée à « Undertaker » T6, actuellement 19e, en recul de 11 places ! « Corto Maltese », 18e, régresse pour sa part de huit rangs ! Bon, c’est toujours mieux que « Métal hurlant : Le futur, c’est déjà demain » et « Le Château des étoiles » T6 qui, eux, sortent carrément du classement.

À la semaine prochaine …

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 4 au 10 octobre 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Blacksad T6 Alors, tout tombe T1 Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales DARGAUD
2e (=) Le Spirou d’Émile Bravo T4 L’Espoir malgré tout, troisième partie : un départ vers la fin Émile Bravo DUPUIS
3e nouveau Le Droit du sol : journal d’un vertige Étienne Davodeau FUTUROPOLIS
4e nouveau Louca T9 Game Over Bruno Dequier DUPUIS
5e (+2) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
6e (-1) Batman Fortnite Point Zero Reilly Brown, Christos Gage, Donald Mustard URBAN COMICS
7e (-4) Dans la tête de Sherlock Holmes T2 L’Affaire du ticket scandaleux T2 Cyril Lieron, Benoït Dahan ANKAMA
8e (-4) Tananarive Sylvain Vallée, Mark Eacersall GLÉNAT
9e (=) Moon River Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
10e nouveau Raven T2 Les Contrées infernales Mathieu Lauffray DARGAUD
16e nouveau Les Schtroumpfs T39 Les Schtroumpfs et la tempête blanche Alain Maury, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
18e (-8) Corto Maltese HS1 Ocean noir Bastien Vivès, Martin Quenehen CASTERMAN
19e (-11) Undertaker T6 Salvaje Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>