« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Montorgueil
Résumé : Le chevalier Foulques le Ruistre et son nabot de valet Petitus, chevauchent à travers les campagnes de France et s’apprêtent à traverser les monts de Pyrénées. En chemin, ils s’accordent une halte au château de dame Aurimonde. Belle …
Résumé : Le chevalier Foulques le Ruistre et son nabot de valet Petitus, chevauchent à travers les campagnes de France et s’apprêtent à traverser les monts de Pyrénées. En chemin, ils s’accordent une halte au château de dame Aurimonde. Belle à damner un saint, celle-ci accorde ses charmes au Ruistre en échange de sa protection du château. Mais le gueux chevalier abuse de la belle et en fait même profiter son valet.
Dans son lit, le jeune Angebault écoute en pleurant les sévices qu’endure sa mère, jure qu’il se vengera et qu’il les tuera. Et c’est à partir de ce moment-là que les ennuis du Ruistre et de son valet vont véritablement commencer. Ils ne sont pas au bout de leur peine…
Notre avis : Kraehn prouve une nouvelle fois ses talents narratifs et graphiques dans cette nouvelle aventure pour laquelle il a visiblement énormément travaillé la recherche documentaire, allant jusqu’à faire parler ses personnages en vieux français. Espérons que cette fois le dessinateur ne cédera pas sa place avant la fin de la série.
Collection Caractère, Editions Glénat, 12€ – A noter l’existence d’un coffret à tirage limité (3000 ex) comprenant l’album et ses crayonnés – 30 €