Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le petit Sammy éternue
Little Sammy Sneeze … … Petit Sammy éternue devrait on écrire. Cette légendaire bande dessinée du non moins légendaire Winsor McCay, l’auteur de Little Nemo, est enfin rééditée aux Editions Horay, maison qui s’est fait une spécialité des réimpressions de …
Little Sammy Sneeze …
… Petit Sammy éternue devrait on écrire. Cette légendaire bande dessinée du non moins légendaire Winsor McCay, l’auteur de Little Nemo, est enfin rééditée aux Editions Horay, maison qui s’est fait une spécialité des réimpressions de classiques du 9eme art, tant américains qu’européens. Après une première édition parue chez Hachette en 1906 (grand format oblong) et une réédition chez SERG en 1976, voici donc une très belle nouvelle version – format à la française – réalisée sous la houlette de Claude Moliterni.
Les catastrophiques éternuements de ce pauvre Sammy on débuté le dimanche 24 juillet 1904 dans le New-York Herald. Créé avant Little Nemo, Little Sammy Sneeze est la première grande création de McCay, série au caractère profondément original dont la publication se poursuivra jusqu’au dimanche 9 décembre 1906. Il est fondamental de découvrir les frasques involontaires du petit Sammy dont les éternuements vont jusqu’à réduire en miettes des buildings, des squelettes de dinosaures ou encore bousculer des éléphants. A cela il faut ajouter la façon dont, à chaque fin de planche, il est rageusement soulevé de terre d’un violent coup de pied vengeur… Une franche rigolade au graphisme délicieux !
éditions Horay – 17 € (111,51 FF)