Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Hors-séries « Blake et Mortimer » et « Astérix » : l’art d’utiliser les (beaux) restes !
Déjà largement utilisés dans des numéros hors-série consacrés à ces séries, « Astérix » et « Blake et Mortimer » sont, une fois de plus, les invités de deux nouveaux fascicules. Malgré une présentation impeccable, ils n’apportent rien de bien nouveau aux accrocs de ces deux séries : sinon des images bien connues, pour la plupart, car extraites des albums. Ne boudons pas notre plaisir, d’autant plus que parler de bande dessinée est toujours une bonne chose.
Le hors-série du quotidien Le Monde fête les 75 ans de « Blake et Mortimer » après avoir célébré, voici peu, l’anniversaire de « Lucky Luke ».
L’idée, pas très originale, d’un abécédaire permet de survoler l’ensemble de la série imaginée par Edgar-P. Jacobs.
De A comme archéologie fiction à Z comme z’ong, Jean-Pierre Naugrette revient sur les personnages, les lieux qu’ils ont fréquentés, ou les auteurs qui ont marqué cette saga dont nous avons évoqué les festivités qui se préparent en fin d’année : voir Jacobs News : les 75 ans de Blake et Mortimer….
Les commentaires sont toutefois intéressants, même s’ils n’apprennent pas grand-chose de nouveau, tant la trame des histoires et l’iconographie sont connues des lecteurs. Ces ont donc 100 pages richement illustrées, dont il faut retenir les entretiens avec Jean Van Hamme, Yves Sente et André Juillard réalisés par Christophe Averty, au détour du chapitre I comme interview.Â
Plus copieux, le hors-série dédié à « Astérix » par le quotidien Ouest France (associé à La Libre/DH, la Voix du Nord, Sud Ouest et Paris Normandie) compte 132 pages sur un thème sur mesure pour le quotidien breton : « Astérix et la mer ».
Le contenu des textes est plus ambitieux, les dessins extraits des albums sont accompagnés de documents historiques.
On y parle peu de la bande dessinée : Astérix servant de prétexte à un voyage à la découverte de la mer.
Les héros de René Goscinny et Albert Uderzo ayant beaucoup navigué, l’océan est un excellent thème à développer pour Stéphanie Germain et son équipe.
Une fois encore, on ne peut que regretter que ce soient toujours les mêmes séries qui sont sans cesse proposées dans ce genre de hors-séries, dont le but premier de leurs concepteurs est de vendre du papier. Historia BD, qui avait tenté d’innover en ouvrant son excellent magazine à des personnages moins connus du grand public, a quant à lui été contraint de jeter l’éponge.
Hors-série Le Monde : « Blake et Mortimer » : 100 pages en couleurs (7,95 €), en kiosques
Hors-série Ouest France : « Astérix et la mer » : 132 pages en couleurs (8,90 €), en kiosques