À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...« Walthéry le facétieux » : drôle et émouvant…

Quel lecteur de bande dessinée n’a pas croisé un jour, au détour d’un salon, la route du sympathique François Walthéry ? Premier dessinateur de BD franco-belge à avoir campé une héroïne vraiment sexy, le créateur de Natacha est l’invité d’un ouvrage sans prétention, mais d’une incroyable richesse. À sa lecture, vous en apprendrez de bien belles sur ce bon vivant, fidèle en amitiés.
Une légende bien réelle veut que le jeune François se soit rendu en 1963, à l’âge de 16 ans, en culottes courtes et accompagné par sa mère, à la rédaction du journal de Spirou, où les attendaient Yvan Delporte, Charles Dupuis et Peyo.
Une visite qui marquera à jamais l’originaire de Cheratte en pays de Liège : le début d’une carrière exemplaire qui se poursuit encore.
Après avoir appris les rudiments du métier auprès de son voisin le dessinateur Mittéï, il est pensionnaire chez le couple Peyo, en compagnie de quelques futures pointures de Spirou : Gos, Marc Wasterlain, Lucien De Gieter, Derib…
Dessiner du Schtroumpf jusqu’à la nausée ne l’empêche pas de camper les premières ébauches de sa propre héroïne : Natacha l’hôtesse de l’air aux formes sensuelles.
Une révolution pour la prude presse des jeunes de l’époque…
Cet ouvrage invite à suivre la carrière de ce créateur génial né un crayon entre les dents.
De nombreuses confidences d’auteurs ayant partagé un jour sa route dressent un portrait chaleureux de ce passionné qui a choisi de vivre jours et nuits pour et par la bande dessinée.
Tous les grands noms de la BD franco-belge sont présents, André Franquin, Peyo, Derib, Gos, Will, Raoul Cauvin, Dany, Marc Wasterlain, Roger Leloup, Hermann, Malik… et bien sûr Maurice Tillieux, son complice et ami de tant d’aventures.
Contrairement à d’autres biographies souvent pompeuses qui se contentent de proposer quelques documents dans un cahier central, ce bouquin fourmille d’illustrations et de photos, tout au long d’un texte vivant et sans prétention.
Qui a connu François Walthéry reconnaîtra, au fil de ces 300 pages, l’homme et l’artiste : rondouillard, drôle, humain, fidèle en amitiés.
Les souvenirs se bousculent, les anecdotes se succèdent, les bonnes blagues aussi, avec toujours pour point commun un amour immodéré pour le 9e art.
Charles-Louis Detournay, journaliste spécialisé en bande dessinée, rédacteur en chef de notre confrère ActuaBD.com, propose une monographie décontractée, à l’image de son invité, néanmoins riche en références : un beau témoignage sur les coulisses de la bande dessinée franco-belge au temps de son âge d’or.
Henri FILIPPINI
« Walthéry le facétieux » par Charles-Louis Detournay
Éditions Kennes (19,90 €) — EAN : 9 782 3807 5493 3