JYB… Aventure classique, toujours !

Fondé en 2000 par Jean-Yves Brouard, le label JYB-Aventures est né de la passion d’un homme pour les bandes dessinées de sa jeunesse, et plus particulièrement celles dont les scénarios sont signés Jean-Michel Charlier. Le catalogue est modeste, une cinquantaine d’albums en 20 ans et seulement trois séries destinées à tous les lecteurs, et en priorité à ceux qui possèdent l’ADN de la bande dessinée classique. Ce mois-ci, deux nouveautés sont arrivées : place à l’aventure avec un grand A !

« Missions Kimono », dont le premier récit remonte à 2001, nous revient avec un 22e épisode ayant pour cadre le porte-avions Charles de Gaule qui, décidément, inspire les scénaristes (voir « Team Rafale »). Ayant pour mission urgente de photographier les mouvements terroristes en Libye, le commandant Mittel est victime d’un problème de ravitaillement. Il est contraint de poser son Rafale sur la mystérieuse base Alpha située au cœur du désert. Un avion commercial en détresse appartenant à une compagnie privée se pose lui aussi avec ses passagers. Son pilote n’est autre que Tchékhov, ancien militaire compagnon de Mittel, chassé de l’armée et porté disparu. Une course contre la montre commence pour permettre la remise rapide des photos aux experts du Charles de Gaulle. Mittel, bloqué sur Alpha, après avoir été piqué par un serpent, décide de faire confiance à Tchékhov…

Toujours très documentée pour les amateurs du genre, cette série parvient à passionner le lecteur lambda, grâce à un scénario rythmé et riche en suspense.

Francis Nicole, né en 1951, élève de l’école Boulle, est un passionné de maquettes d’aviation : il pratiqua même le vol à voile. Ses images fourmillent de petits détails qui surprendront plus d’un spécialiste. Il aborde la bande dessinée en amateur dans les années 1970 (« Cartes blanches » dans Spirou), tout en étant employé dans un cabinet d’architecte pendant 20 ans, puis en tant que professionnel à partir de 1987 (avec Jean-Yves Brouard au scénario) dans quelques revues dont Tintin,  en 1988 et chez JYB-Aventures, bien sûr, à partir de 2000. On lui doit aussi des couvertures du Fanatique d’aviation : une référence dans le domaine.Au cours des années 1930, l’archéologue Allan Mac Bride parcourt la planète sur la piste de civilisations disparues.

Perdu dans le désert de Gobi, au cœur de la Mongolie, il croise la route de l’ornithologue Stringfellow à la recherche d’une cité fabuleuse enfouie dans les sables.

Retenus prisonniers par le maréchal King qui espère obtenir une rançon, les deux hommes parviennent à fuir au volant d’une antique moto…

Tous les ingrédients des grands récits d’aventures exotiques de l’entre-deux guerre sont présents dans cette série qui en utilise les codes avec gourmandise.

Ce qui n’empêche pas le scénario d’être rigoureux, conçu à partir de faits authentiques.Grand admirateur de la ligne claire version Jacobs, Patrick Dumas (né en 1953 à Uzerche) se lance en amateur dans la bande dessinée au sein des fanzines. Il débute comme professionnel en créant la série « Patrick Maudick » dans Circus, suivie par « Les Dossiers secrets de maître Berger ». Il travaille pour les jeux vidéo, dessine « Allan Mac Bride » depuis 2004, tout en proposant « L’Aéropostale : des pilotes de légende » avec Christophe Bec et « 20 000 siècles sous la mer » avec Richard D Nolane chez Soleil.Né en 1956 à Saint-Brieuc, Jean Yves Brouard se passionne pour la mer tout en rêvant d’écrire pour la bande dessinée. Photographe talentueux, journaliste, il anime la rubrique « Mémoire de l’Histoire » dans Le Marin. Il écrit un scénario de « Quentin Foloiseau » pour Jean-Luc Hiettre dans Spirou en 1983. On lui doit une quinzaine d’ouvrages dans lesquels on peut apprécier ses talents de photographe. Il crée les éditions JYB en 2000, édite des livres documentaires, lance « Missions Kimono » en 2001, puis « Allan Mac Bride » en 2004. Un vrai régal pour les amateurs d’histoires classiques, ses scénarios sont documentés, mouvementés, exotiques, peuplés de personnages attachants.

Henri FILIPPINI

« Missions Kimono T22 : Aladin » par Francis Nicole et Jean-Yves Brouard

JYB aventures (12, 80 €) EAN : 979 1 0900 8324 0

« Allan Mac Bride T7 : Le Peuple des sables » par Patrick A. Dumas et Jean-Yves Brouard

JYB aventures (12,80 €) EAN : 979 1 0900 8323 3

Galerie

Une réponse à JYB… Aventure classique, toujours !

  1. Mariano dit :

    Une belle aventure avec des auteurs talentueux et sympathiques.
    Un regret: Que l’aventure Hiettre n’est pas aussi perdurée.
    Il y avait sa place pour les mêmes qualités.
    M’enfin…
    ;o)