Tanguy et Laverdure/Barbe-Rouge : l’esprit Pilote est toujours présent !

Il y a 62 ans, le 20 octobre 1959, l’hebdomadaire Pilote publiait son premier numéro. « Astérix », « Tanguy et Laverdure » et « Barbe-Rouge » y effectuaient leurs premiers pas, sous le regard émerveillé de centaines de milliers de jeunes lecteurs. Pilote disparu, le trio de héros est toujours là et dans une forme olympique. S’il nous faut patienter jusqu’en octobre pour voir débarquer « Astérix », les deux séries nées de l’imagination féconde du grand scénariste Jean-Michel Charlier sont déjà présentes dans les librairies.

Au cours du premier épisode d’un diptyque judicieusement situé en Suisse, Tanguy et Laverdure sont chargés de promouvoir l’efficacité du Mirage III auprès des autorités helvétiques.

À la suite d’accidents inexplicables ayant provoqué un meurtre et un suicide, les deux pilotes s’intéressent aux agissements suspects d’une séduisante agente anglaise.

Les espions du SDECE français, du MI6 britannique et du KGB russe s’activent à Zurich, dans un climat de guerre froide.

Entre combats aériens parfois insolites et guerre de l’ombre, nos deux héros n’auront guère le temps de profiter de l’hospitalité suisse…

Patrice Buendia (né en 1971) démarre sa carrière de scénariste avec « Thomas Silane » chez Grand Angle. Il se spécialise très vite dans les séries d’aviation : « Normandie-Niemen », « Adler » « L’Aigle à deux têtes »… Depuis quelques années, il signe les deux collections consacrées à Tanguy et Laverdure : « Les Chevaliers du ciel » et « Tanguy et Laverdure “Classic” ».

Documentés, denses, ancrés dans la tradition de la série originelle, ses scénarios ne décevront pas les inconditionnels de maître Charlier. Pour l’occasion, il est assisté par Hubert Cunin (né en 1964) : Franco-suisse banquier de profession et passionné d’aviation.

Classique, un trait personnel bien que fidèle à ses prédécesseurs, Matthieu Durand (né en 1979), par ailleurs dessinateur de plusieurs épisodes de l’excellent « Rafale Leader », propose des pages entre « Classic » et modernité, comme il convient à cette collection dont l’action est située dans les années 1960.

Quant à Barbe-Rouge, il est chargé par le gouverneur de Cap Français de mettre un terme aux actions criminelles du Spectre : qui n’est autre que Morgan le flibustier, l’un de ses vieux ennemis.Alors que son fils Éric, ainsi que ses fidèles Baba et Triple-Patte, est prisonnier du pirate sur Occacoke Island et que le Faucon noir est aux mains de l’Édenté (l’ancien bras droit du Spectre), le Démon des Caraïbes, désormais corsaire au service du roi Louis XV, est à son tour capturé. Seule Concha, belle maîtresse du Spectre qui s’apprête à révéler un étonnant secret à Éric, peut sortir nos héros de cette dramatique situation…Admirateur depuis toujours de Jean-Michel Charlier — ce dernier lui avait même proposé la reprise graphique des aventures de « Jacques Le Gall » et de « Tanguy et Laverdure », Jean-Charles Kraehn (né en 1955) présente une reprise aux petits oignons de cette série culte. (1) Après 16 ans d’absence de la série, ce premier diptyque parfaitement maîtrisé en promet bien d’autres. D’autant plus que le dessinateur italien Stefano Carloni maîtrise parfaitement les personnages, au fil de pages aux décors sublimes. Son trait vigoureux, riche en petits détails, bien qu’à cent lieues de celui quelque peu statique de Victor Hubinon, demeure en parfaite harmonie avec les codes de la série.Les qualités de ces deux albums témoignent, une fois encore, que la bande dessinée classique peut toujours rivaliser avec les créations actuelles, sans pour autant chercher à les copier.

Savoir que des auteurs peuvent encore se permettre de passer une année pour peaufiner un album est réconfortant.Reste à espérer qu’il restera des éditeurs courageux assez audacieux, mais aussi lucides, pour leur permettre d’en vivre.

Henri FILIPPINI

« Une aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure T4 : Le Pilote qui en savait trop » par Matthieu Durand, Patrice Buendia et Hubert Cunin

Éditions Dargaud/Zéphyr (14,95 €) – EAN : 978 2 2050 8292 0

« Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge T2 : Les Chiens de mer » par Stefano Carloni et Jean-Charles Kraehn

Éditions Dargaud (15 €) – EAN : 978 2 2050 8902 8

Galerie

Les commentaires sont fermés.