Comment un jeune homme, destiné à reprendre la boucherie de son père, mais qui veut devenir barbier, va-t-il se retrouver à participer à l’opération de la fistule anale dont souffrait le roi Louis XIV, en l’an de grâce 1686 ? C’est ce que nous raconte, avec force de documentation, mais surtout beaucoup d’humour, cette pittoresque évocation de la lune du Roi-Soleil, où il est aussi question d’un complot régicide visant à profiter de l’état de santé du monarque. Avec cette amusante farce, jamais trop scabreuse ou irrévérencieuse et que n’aurait pas dédaignée un certain Molière, Philippe Charlot et Éric Hübsch signent ici un divertissement de haute volée.
Lire la suite...Stéphane Clément : L’or bleu
Suite à l’arrestation de son amie Cynthia par les autorités syriennes, Stéphane Clément doit se rendre à Alep pour obtenir sa libération. Son périple va basculer lorsqu’il se retrouve otage d’un commando kurde. La région entière va être touchée par …
Suite à l’arrestation de son amie Cynthia par les autorités syriennes, Stéphane Clément doit se rendre à Alep pour obtenir sa libération. Son périple va basculer lorsqu’il se retrouve otage d’un commando kurde. La région entière va être touchée par ce qui devient une crise politique majeure. Tractations et surenchères diplomatiques vont rythmer une aventure proche de la fiction documentaire.
Notre avis : On retrouve avec plaisir et intêret le héros de Ceppi, au cours d’une passionante aventure qui permet à l’auteur, comme il en a désormais l’habirtude, d’aborder et de s’interroger avec sérieux et rigueur un des grands problêmes de la politique internationale actuelle. (Les Humanoïdes Associés)