Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Les cosmonautes du futur : Le retour
Gildas et Martina grandissent sur la planète Mawis, toujours entourés de leur « vrai-faux » parents robots. Entre cours de gym et un autre « d’extermination d’aliens qui puent », la vie s’écoulerait sans souci s’il ne survenait un problême : Mawis et tous …
Gildas et Martina grandissent sur la planète Mawis, toujours entourés de leur « vrai-faux » parents robots. Entre cours de gym et un autre « d’extermination d’aliens qui puent », la vie s’écoulerait sans souci s’il ne survenait un problême : Mawis et tous ses habitants vont être anéantis dans moins d’une heure…
Notre avis : Toujours aussi absurdement réaliste, LArcenet et Trondheim poursuivent leur délire spatio-temporel avec leur talent habituel. (Dargaud, collection Poisson Pilote)