« Colt Bingers » : l’intégrale rééditée !

Publiée voici une dizaine d’années dans les pages de Fluide glacial, cette parodie délirante des séries policières américaines est de nouveau disponible. Ancien flic new-yorkais aux méthodes expéditives, Colt Bingers est un personnage créé par deux auteurs qui, depuis, ont fait leur chemin. Scénarios, dessins et couleurs se complètent harmonieusement pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques.

Colt Bingers était un bon flic de la police de New York, jusqu’au jour où sa vie bascule dans l’horreur : la femme qu’il aimait est tuée par un mystérieux borgne unijambiste. L’affaire classée faute de pistes sérieuses, le bon flic rend son insigne et enfourche sa moto pour retrouver sa trace. Sillonnant inlassablement les États-Unis d’Amérique, il recherche l’assassin de sa compagne. Désormais, il est la main de la justice : une main qui frappe sans distinction ni pitié les borgnes unijambistes qui croisent sa route. Ceci jusqu’à ce que les cadavres qui s’amoncellent intriguent le FBI, lequel lance sur la piste du tueur les agents Scarling et Wolf. Les fédéraux forment un duo de choc, pas très futé, mais d’une irrésistible drôlerie. Les jours sont comptés pour le serial killer que l’on baptise L’Insoumis.Au fil de sa quête sans fin, Colt croise la route de personnages truculents, borgnes et unijambistes, mais aussi ultranationalistes qui peuplent l’Amérique profonde. Proposée sous forme de courtes histoires, cette traque à moto sans le moindre répit parodie avec gourmandise les héros des séries policières américaines que le lecteur prendra plaisir à identifier. Publiés de 2008 à 2011 par le mensuel Fluide glacial, les premiers épisodes de cette série sont réunis dans l’album « Saison One » paru en 2009, puis repris dans une intégrale regroupant en 2011 l’ensemble des histoires.

Cette nouvelle édition de 80 pages au prix plus que raisonnable offre une seconde chance à ce petit bijou d’humour noir justifiée par la plus grande notoriété de ses auteurs.

Le scénario millimétré est signé par un créateur à l’imagination débordante qui, depuis, a fait son chemin.

Pascal Jousselin, né en 1973, publie ses premiers albums aux éditions Treize Étrange, collabore à Fluide glacial, puis à Spirou où il crée la série déjantée « Imbattable » dont le succès va grandissant.

Membre du mythique Atelier Mastodonte conduit par Lewis Trondheim, il est lauréat du prix jeunesse de l’ACBD en 2017.

Lionel Chouin, né en 1972, est un dessinateur multigenre : cofondateur de l’atelier Pépé Martini à Rennes, il passe sans problème du réalisme à l’humour. Il signe la trilogie « Le Tsar fou » pour EP éditions, reprend les « Morin Lourdel » chez Glénat, dessine « Jean-Corentin Carré » chez Paquet, travaille sur un album dédié aux Sex Pistols pour Futuropolis… Pour « Colt Bingers », il campe une épatante galerie de personnages qui font regretter ses trop brefs passages dans le domaine de l’humour. Notons la mise en couleurs en deux tons, particulièrement valorisante, signée Christophe Bouchard.

L’album se termine par un entretien avec les deux auteurs réalisé en 2011, à l’occasion de la première édition de l’ouvrage.

Henri FILIPPINI

« Colt Bingers l’insoumis » par Lionel Chouin et Pascal Jousselin

Éditions Fluide glacial (12,90 €) — EAN : 979 1 0382 0089 0

Galerie

Une réponse à « Colt Bingers » : l’intégrale rééditée !

  1. Michaël PALARD dit :

    Il y a une fin ?