Fumetto n° 117 : les super-héros à l’honneur !

Ceux qui connaissent le magazine Fumetto apprécient ses dossiers dédiés aux grandes séries de la bande dessinée mondiale. Cette nouvelle livraison nous propose de revivre l’histoire de « Legion of Super-Heroes ». Mais n’oublions pas ses autres articles passionnants et toute l’actualité de la bande dessinée transalpine qu’il présente. Une fois encore un achat incontournable pour qui s’intéresse au vaste monde des fumetti.

Apparue en 1958 dans le n° 247 d’Adventure Comics « The Legion of Super-Heroes » est une série imaginée par Otto Binder pour Al Palstino. Dès ses premiers pas, l’équipe de super-héros connaît un succès qui ne se dément pas au sein de l’écurie DC. C’est l’histoire passionnante de cette aventure éditoriale qu’évoque Bruno Caporlingua au cours d’un imposant dossier d’une vingtaine de pages : genèse de la série, présentation et biographies détaillées de la plupart des auteurs qui ont compté, chronologie des revues… sans oublier les nombreuses traductions italiennes recensées par Alberto Becattini.L’historien des fumetti Gianni Brunoro revient sur la riche vie de son ami le dessinateur argentin Quino, le créateur de la célébrissime « Mafalda », décédé le 30 septembre dernier. En sept pages émouvantes, il évoque une carrière aussi riche qu’exemplaire, un homme chaleureux et discret. Nicola Ruffo invite le dessinateur Giorgio Montorio (« Diabolik », « Mister No ») à évoquer « Le Amazzoni » : série de 11 fascicules fantastiques gentiment érotiques publiés de 1978 à 1981. Plus étrange venant d’un magazine italien, Andrea Sani rend hommage à Jean Graton et plus particulièrement aux « Labourdet ». Valentino Vannelli se penche sur les timbres-poste consacrés aux héros Disney. Demetrio Sorichetti parle des travaux de jeunesse réalisés par Giovanni Ticci, avant qu’il ne devienne l’un des grands dessinateurs de « Tex Willer ». Renato Pallavicini nous permet de découvrir l’étonnant Gian Carlo Guarda (1930-2016) : jeune dessinateur encouragé par Hugo Pratt, auteur d’une œuvre unique en 78 pages (« Zanna Bianca »), inspirée par Jack London. Hommage au philosophe Giulio Gaspa auteur de « La Filosofia di Topolino » décédé de la covid-19 le 15 juin 2020…Toute l’actualité du trimestre est présentée sur une dizaine de pages où l’on découvre les revues, les fanzines, les albums, les études… Bref, tout ce qui fait la richesse des bandes dessinées italiennes nous est proposé en 68 pages grand format.

L’abonnement pour quatre numéros est de 110 €. Il donne droit non seulement à la revue, mais aussi à deux beaux ouvrages dont les tirages sont réservés aux seuls adhérents : « Mickey Mouse Weekly » et « Le Avventure di Marc Jaguar » de notre Maurice Tillieux (ANAFI : Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, www.amicidelfumetto.it).

 Henri FILIPPINI

 

Galerie

Une réponse à Fumetto n° 117 : les super-héros à l’honneur !

  1. Mariano dit :

    Grâce à Richard Médioni, j’ai pu avoir le numéro consacré en partie à Vaillant/Pif, et il est indéniable que « l’objet » est de très belle qualité, de part son support et de part sa maquette.
    ;o)