« Larkia » : dans la lignée de « Mad Max » !

Larkia, jeune femme libre évoluant dans un monde qui a implosé, est née dans l’esprit d’Ingrid Chabbert qui s’est inspirée du personnage de Furiosa interprété par Charlize Theron dans l’ultime épisode de « Mad Max » : « Fury Road ». C’est en effet dans des décors glaçants de la fin d’un monde que se déroule l’action de ce one shot, dont l’élégante couverture attire le regard du chaland. Une belle découverte pour lecteurs curieux !

Avec seulement l’aide d’une vieille femme à l’esprit dérangé, Larkia met au monde un garçon dont les yeux demeurent fermés. À peine remise de son accouchement difficile, la jeune femme, pourchassée par une bande de miliciens surarmés, doit fuir avec son fils. Femme traquée au cœur d’une ville déserte transformée en cimetière, Larkia fait preuve d’une incroyable volonté de vivre pour défendre son enfant. La planète à bout de souffle s’est transformée en un monde post-apocalyptique, où les êtres normaux sont pourchassés. Qu’elle conduise une puissante moto, qu’elle soit aux commandes d’un hélicoptère ou encore simplement au pas de course, elle défend furieusement son droit de vivre libre. Un vieil homme, aux yeux fermés lui aussi, rencontré dans les entrailles de la ville, lui confie que son enfant est une arme de guerre, une machine à tuer, une bombe humaine. Le fruit du projet Human Bomb qui le jour de ses trois mois deviendra l’arme la plus puissante de la terre. Tout au long d’une intrigue dont l’intensité ne faiblit pas, on apprend, par bribes, que tout a commencé il y a 30 ans, dans le laboratoire du docteur Abson, dont le projet HB vient de franchir un nouveau cap…C’est donc le personnage de Furiosa qui a inspiré celui de Larkia à Ingrid Chabbert, pour sa première histoire de genre destinée à un lectorat adulte. Née en 1978, Ingrid Chabbert s’est lancée avec succès dans le roman jeunesse, avant d’aborder la bande dessinée en 2014 avec « Un crocodile sur mon toit » édité par Kilowatt. Elle est l’auteur de « L’Étrange Boutique de Miss Polimary » chez Jungle, des « Amies de papier » avec Christophe Cazenove pour Cécile chez Bamboo, d’« Elma, une vie d’ours » pour Léa Mazé chez Dargaud… Avec « Larkia », elle fait une entrée prometteuse dans le domaine de la BD adulte.Résidant à Buenos Aires, Patricio Angel Delpeche pratique le design graphique avant de se lancer en autodidacte dans la bande dessinée. Il travaille pour les revues Fierro, Terminus, Heavy Metal… « Elles se rendent pas compte » adapté pour les éditions Glénat en 2020 du roman de Boris Vian par Jean David Morvan est sa première collaboration avec l’édition française.Son trait expressif et nerveux, son goût pour dessiner les décors insolites et la gamme étendue de ses couleurs épousent avec justesse la violence du scénario. On ne peut qu’espérer retrouver bientôt la battante Larkia qui mérite plus que ce simple one shot.

Un dossier richement illustré, avec des entretiens avec les auteurs, complète cet ouvrage fort réussi de 116 pages.

 Henri FILIPPINI« Larkia » par Patricio Angel Delpeche et Ingrid Chabbert
Éditions Glénat (19,95 €) — EAN : 978 2 3440 3700 3

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>