Que des surprises avec le club des chats…

Un chat, ça va, trois chats, bonjour les bêtises du club des chats. « Le Club des chats » est une série de bandes dessinées tout public créée par la bédéaste coréenne Yoon-sun Park. Elle y détaille la vie très agitée de trois matous qui en font voir de toutes les couleurs à Marie, leur patiente maitresse. Dans le troisième volume de leurs aventures, ils voyagent beaucoup, d’où le titre : « Où est le club des chats ? »

Marie est peintre. Elle habite une maison avec un jardin en bordure d’un village. Sa vie est bien occupée par la surveillance des ses trois chats : Nounours, Plume et Choupi. Trois petits félins très vifs qui aiment s’amuser puis fainéanter toute la journée. Pour eux, c’est Marie qui habite chez eux ! Ils la tolèrent, la faisant même membre honoraire de leur club.

Ils pensent et parlent entre eux, avec les autres animaux mais aussi avec Marie. De quoi préparer des sorties hors du refuge de leur domicile pour faire des tours de manège à la fête foraine, prendre le thé chez la voisine et même voyager jusqu’au Québec en sous-marin.

« Où est le club des chats ? » page 9.

Les trois petits félins ont en effet une imagination débordante, à partir de simples cartons, ils créent : « une machine à miauler dans le temps ! »

Ils partent ainsi dans le passé : dépassent l’Égypte antique pour se confronter aux dinosaures de la préhistoire.

C’est là qu’ils rencontrent Giacomo l’hermine, l’ami de Léonard de Vinci. C’est le génie florentin qui l’a propulsé des millions d’années en arrière à l’aide de l’une de ses inventions.

Nounours, Plume et Choupi trouvent le moyen de retourner dans leur présent et de confier en passant Giacomo à son « pote le peintre».

Léonard tiendra la promesse qu’il avait faite à Giacomo en le portraitisant dans le célèbre tableau : « La Dame à l’hermine ».

« Où est le club des chats ? » page 12.

En quelques courts récits, le lecteur est immergé dans l’univers loufoque, joyeux et tendre du « club des chats ». Cette bande dessinée jeunesse est portée par le trait rond, amusé et coloré, de l’autrice, coréenne d’origine qui vit depuis quelques années en France. Des trois volumes de la série se dégage un esprit de liberté, un anarchisme félin espiègle et festif. C’est une véritable ode à un bonheur rassurant, pratiquement sans entrave, comme devrait l’être la vie de tous les chats.

« Où est le club des chats ? » page 14.

Yoon-sun Park vit actuellement à Angoulême avec trois chats qui, vous pouvez le deviner, s’appellent : Plume, Choupi et Nounours. De toute évidence, elle s’inspire de son quotidien avec ses petits félins pour écrire et peindre à l’aquarelle cette fable fantaisiste qui plaira aux lecteurs de tous les âges, dès la fin du primaire.


Laurent LESSOUS (l@bd)

« Où est le club des chats ? » par Yoon-sun Park

Éditions Misma (18,00 €) – ISBN : 978-2-916254-64-7

Marie est une peintre talentueuse !

Galerie

Les commentaires sont fermés.