Entretien avec Katia Even, autrice du très coquin « Le Petit Derrière de l’histoire »…

« Le Petit Derrière de l’histoire » est un livre d’histoire qui explicite plusieurs inventions humaines depuis la préhistoire par l’intervention libertine de Marie : une femme nue perdue dans les méandres du temps. Autrice de plusieurs ouvrages érotiques, Katia Even a répondu à nos questions sur un ouvrage à l’humour polisson fort joliment troussé.

Dans « Le Petit derrière de l’histoire », Marie, une petite bonne femme potelée qui aime faire des galipettes, se retrouve propulsée dans le temps par un de ses collègues physicien, amant d’un soir et passionné par les voyages temporels. À chaque rencontre licencieuse, elle inspire à l’homme avec qui elle partage ce doux moment l’idée d’une invention marquante, puis est projetée vers une autre époque et un nouvel amant fougueux, mais en mal d’inspiration.

Marie.

Autrice de plusieurs ouvrages érotiques comme « La Déesse » ou « Inguinis », Katia Even a su trouver le ton juste dans une BD à la fois sensuelle et drôle, historique et libertine. On suit avec plaisir l’odyssée temporelle de Marie en cherchant à chaque fois le nom de ses amants à partir d’indices plus ou moins évidents sur les inventions qui découlent de leur rencontre avec elle. Katia Even a bien voulu répondre à nos questions sur son travail et sur une héroïne, friponne assumée qui n’est qu’au début de ses aventures temporelles et coquines. Nous la remercions pour sa grande disponibilité.

BDzoom.com : Bonjour Katia, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis autrice de bandes dessinées depuis plus de dix ans maintenant, scénariste et dessinatrice, et accessoirement éditrice des éditions Joker (groupe Kennes).

BDzoom.com : Vous avez une quinzaine d’albums à votre actif, beaucoup dans le domaine coquin, est-ce une volonté de votre part ou une demande éditoriale depuis vos débuts ?

C’est une volonté. J’ai un dessin un peu cartoon, donc je me cantonais aux productions pour enfants. Or, c’est plutôt vers la sensualité que je voulais aller. J’ai donc cherché à scénariser des histoires qui me correspondaient mieux, ne pouvant pas les dessiner moi-même.

J’ai rencontré l’éditeur des éditions Tabou avec qui on s’est tout de suite bien entendus. Et la production a continué chez lui. Mais il préférait rester dans l’érotique pur et ne pas éditer d’érotique humoristique. Mon dernier album n’est donc pas sorti chez lui, même si on travaille toujours ensemble pour d’autres séries.

« Le Petit Derrière de l’histoire page 3.

BDzoom.com : Pouvez-vous nous résumer l’intrigue de « Le Petit derrière de l’histoire » ?

En partant de l’adage que derrière chaque grand homme, il y a une femme, je me suis imaginée que ça aurait même pu être la même, qui venait de notre futur pour souffler dans l’oreille des grands inventeurs ce qui a pu les rendre célèbres. Marie est coincée dans le temps à cause d’une machine défectueuse, et le temps semble ne vouloir la libérer qu’après une contribution de sa part aux connaissances universelles. Tout en faisant des galipettes, car c’est sur l’oreiller que les plus belles révélations se passent…

Rencontre avec Gutenberg.

BDzoom.com : Présentez-nous un peu le personnage de Marie, gaie, délurée et fine mouche ?

Contrairement à mes autres personnages que je façonne énormément avant de les lancer dans l’aventure, Marie n’a pas été façonnée préalablement : elle est née, et je la découvre en même temps que l’histoire. Je lui crée petit à petit un passé, une histoire personnelle. Quant à sa personnalité, c’est un peu un condensé de toutes les femmes, ou du moins ce que toutes les femmes aimeraient être : délurée sans se prendre la tête du qu’en dira-t-on, et grande gueule quand c’est nécessaire, avec une énorme capacité d’adaptation et de résilience. Le contraire du soit belle et tais toi.

« Le Petit Derrière de l’histoire page 10.

BDzoom.com : Pouvez-vous nous expliquer le choix graphique du super déformé (grosse tête, petit corps) pour cet album ?

Vous voulez la vérité ? À la base, c’était pour palier à ma piètre connaissance de l’anatomie ah ah ! C’est tellement plus pratique de faire des bonhommes patates. Et puis j’ai quand même travaillé un peu et progressé. Mais il y a dix ans, c’était juste une astuce de feignasse.

Rencontre avec Louis Braille.

BDzoom.com : Vous êtes-vous amusée pendant l’écriture et le dessin d’un album à l’érotisme joyeux ? Avez-vous fait des recherches en histoire pour bien camper les périodes visitées par Marie ? 

C’est bien simple : je ne me suis encore jamais autant amusée que pour cet album ! Et là je trépigne de retourner sur mes pages pour le tome 2 ! Pour les périodes, j’ai bien évidemment fait énormément de recherches, ne serait-ce que pour les décors des intérieurs, les vêtements, ce qui peut poser une époque en deux ou trois pages, en somme. J’ai fait des études, avec notamment de l’histoire de l’art, et je suis de nature curieuse quant aux matières historiques et scientifiques. Cela aide aussi énormément pour partir d’un postulat connu et savoir cibler ses recherches.

BDzoom.com : Vous êtes-vous interdit des images trop osées pour cet album ?

De façon naturelle je ne les fais pas. Je ne me les interdis pas, elles ne viennent simplement pas jusqu’à moi.

BDzoom.com : Vous déclinez les aventures de Marie dans d’autres albums, pouvez-vous nous présenter leurs spécificités ?

« Le Petit Derrière du confinement », comme son nom l’indique, a été davantage un album opportuniste qu’une fin en soi. C’est à la demande de mon éditeur que j’ai imaginé Marie et son acolyte confinés dans l’espace-temps. Le dessin est fait rapidement, comme jeté, les pages sont monochromes. C’est une BD un peu blog.

L'invention du piano !

Archimède en son bain !

BDzoom.com : Travaillez-vous à un « Petit Derrière de l’histoire » tome 2 ?

Si oui, avec quels personnages historiques et rebondissements inattendus pour Marie ?

Bien sûr ! Et même un 3 ! Pour ce tome 2, la machine étant de mieux en mieux réglée, on va pouvoir moins naviguer d’homme de sciences en homme de lettres mais davantage se poser.

C’est une petite mise en abime de mes personnages. On reste sur deux albums humoristiques, mais avec une petite crainte de ce qui pourrait leur arriver…

BDzoom.com : Avez-vous d’autres projets pour 2021 avec Marie, en BD coquine ou dans d’autres domaines ?

Je dois storyboarder la fin du « Peuple des brumes » (tome 3) afin que Styloide, mon dessinateur, puisse se mettre au travail. J’aimerais aussi beaucoup trouver un éditeur pour un projet avec Nicolas Guenet, pas érotique du tout, mais très graphique et très porté sur les sentiments humains aux temps du gravétien (culture préhistorique appartenant au Paléolithique supérieur européen), et qui me tient énormément à cœur. Quant à Marie, elle continue ses aventures. C’est à elle que je consacre mon temps en priorité. Même quand d’autres idées m’arrivent.

.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Le Petit Derrière de l’histoire » par Katia Even

Éditions Kennes (14,95 €) – ISBN : 978-2-93106-404-7

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>