Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Décès de Maxime Roubinet…

Nous apprenons, avec un léger retard, le décès de Maxime Roubinet qui a eu lieu le 2 octobre dernier, au Mans, des suites d’un cancer. Inhumé au cimetière de Bagneux, il aurait eu 94 ans vendredi dernier.
Aux côtés de Jean Pape, André Ouliè, Claude-Henri… il a collaboré, avec une belle régularité, à la plupart des magazines de la Société française de presse illustrée (SFPI) de Zorro aux petits formats.
Admirateur de l’œuvre réaliste de René Pellos, il a dessiné des milliers de pages dans un style très personnel.
Plutôt que de revenir sur son œuvre foisonnante, nous vous invitons à (re) lire le long article que nous lui avons consacré voici quelques semaines : Maxime Roubinet : l’exotisme au cœur de la grande Histoire….
Nous adressons, évidemment, toutes nos condoléances à sa famille.
HENRI FILIPPINI