Le bouquet final très attendu de la trilogie multirécompensée « Les Croques »…

Léa Mazé est une talentueuse autrice pour la jeunesse. Elle revient sur le devant de la scène avec le troisième volume de sa série « Les Croques », dont le tome introductif a reçu le prix jeunesse ACBD 2018. Elle clôt de manière magistrale ce thriller à suspens qui se déroule au cœur d’un cimetière, sans zombie mais avec un assassinat non élucidé et des jumeaux élevés par une famille aimante d’entrepreneurs en pompes funèbres. Ce qui explique le surnom des enfants : les Croques.

Nous avons fait connaissance il y a deux ans de Céline et Colin : deux jumeaux sympathiques et turbulents. Ils doivent traverser tous les jours un cimetière, marcher au milieu des tombes pour aller à l’école, et là, ils subissent le harcèlement de camarades de classe car leurs parents gèrent une entreprise de pompe-funèbre.

Pour fuir ce sinistre quotidien, les enfants s’inventent un étrange jeu de piste dans les allées du cimetière. Celui-ci les mène à un mystérieux et un peu inquiétant trésor puis à un cadavre sans sépulture.

Les Croques T3 page 5.

Les parents des jumeaux ne leurs apportent pas le soutien qu’ils espèrent. Pris par leur métier de thanatopracteur, plus communément appelé croque-mort, ils n’ont que peu de temps à consacrer aux deux pré-adolescents.

Souvent, ils les punissent en leur demandant de nettoyer le cimetière où ils travaillent. Travail rébarbatif heureusement parfois égayé par la présence d’un graveur sur tombe, ami de leurs parents, surnommé Poussin.

Les Croques entre le coupable et leurs parents.

Seulement voilà qu’après s’être confiés à Poussin, celui-ci s’énerve contre eux puis disparait. Leur ami restant introuvable, les soupçons se portent sur lui.

Les jumeaux continuent d’enquêter sur la disparition de Poussin lorsqu’un de leurs proches commence à les menacer.

 La situation devient délicate pour Céline et Colin qui sentant leur vie en danger décident de fuguer, sans doute pour mieux revenir, démasquer les coupables et retrouver la confiance de leurs parents.

Une réconciliation familiale.

Léa Mazé a construit de main de maître un excellent thriller contemporain, social et macabre, à hauteur des yeux d’un enfant de 11–12 ans, ce qui distingue sa série de la majorité des polars pour la jeunesse, souvent trop conventionnels.

Le troisième volume de cette trilogie pour la jeunesse est vraiment copieux :  90 pages au cours desquelles les jumeaux poursuivent leur enquête, assemblent patiemment les pièces du puzzle avant de devoir échapper à ceux qu’ils ont démasqués dans des scènes de poursuites haletantes jusqu’au dénouement final.

Et voilà. Ainsi s'achève une sacrée aventure !

Le dessin stylisé, semi-réaliste, un séquençage dynamique et l’utilisation de toute une gamme de couleurs permettent à l’autrice de faire évoluer ses personnages dans des ambiances très particulières ; de la noirceur inquiétante de la nuit quand les jumeaux sont pourchassés par des criminels à une belle bichromie bleutée quand ils cherchent des indices dans le bureau de leurs parents.

Les Croques, croquis et recherche de personnages.

Dans une interview pour notre site en janvier 2019, Léa Mazé nous confiait ses envies pour la poursuite de sa carrière : « Ce que je peux dire, c’est que ce début de carrière me ravit et m’encourage évidemment à continuer ! L’idée de m’essayer à l’écriture pour un public adulte m’intéresse, en effet. Après « Elma » et « Les Croques », j’aimerais me consacrer à un projet adulte qui mûrit tranquillement dans mes cartons depuis quelques années et qu’il me tarde de commencer. J’espère pouvoir le démarrer dès l’année prochaine, et pouvoir tester de nouvelles choses graphiquement, en couleur traditionnelle toujours. En dehors de ce nouveau projet, je serai ravie de faire de nouvelles collaborations, et de garder un pied dans la jeunesse, car c’est un registre et un public que j’aime énormément. Et enfin, comme je le disais plus haut, j’aimerais un jour essayer d’écrire pour d’autres, afin de tester une nouvelle forme de travail à deux. Bref, en tout cas, ce n’est pas l’envie de faire de nouveaux livres qui manque ! »

Et nous, ce n’est pas l’envie de lire de nouveaux livres de Léa Mazé qui nous manque ! À noter que « Les Croques » T3 est en lice pour le prix jeunesse du prochain FIBD d’Angoulême. Avec cette trilogie, après des albums comme  « Nora » ou « Elma une vie d’ours », Léa Mazé est devenue une valeur sûre de la bande dessinée jeunesse francophone contemporaine. Une autrice que nous nous engageons à suivre sur BDzoom.com.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Les Croques T3 : Bouquet final » par Léa Mazé

Les Éditions de la Gouttière (14,70 €) – EAN : 978-2-35796-018-3

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>