Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 11 novembre 2020

Après les renouvellements successifs en tête du classement des meilleures ventes de BD, le temps semble s’arrêter cette semaine avec un quatuor de titres qui se paye le luxe de se maintenir aux premières places. Mieux encore, tous les quatre figurent dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus où ils représentent avec brio le 9e art : « Lucky Luke : Un cow-boy dans le coton» (1er), « Astérix : Le Menhir d’or » (5e), « Mortelle Adèle et la galaxie des bizarres » (8e) et « Les Légendaires : Les Cicatrices du monde » (15e). Un rang derrière, en 5e position du « Top 20 BD », « L’Épervier T10 : La Princesse indienne » fait son entrée dans un palmarès spécifique à la bande dessinée (hors mangas) qui accueille quatre autres nouveautés.

Patrice Pellerin fait enfin son retour après cinq ans d’absence. Must du 9e art, « L’Épervier », série historique majeure d’aventures maritimes, se poursuit avec l’ouverture d’un nouveau cycle, qui conduit le corsaire Yann de Kermeur à mener une mission secrète en Nouvelle France, à la demande de Louis XV. On retrouve dans ce nouvel épisode, tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Soleil /Quadrants, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga : récit extrêmement documenté, narration à rebondissements et dessin réaliste précis. Notez par ailleurs l’existence d’une version en noir et blanc parue le 14 octobre. Pour en savoir plus, lire : Voyageons avec le nouveau « L’Épervier » !.

À propos du trop rare Patrice Pellerin : Rencontre avec Patrice Pellerin (l’auteur de la série « L’Épervier »)Patrice Pellerin toutes voiles dehors… : première partie et Patrice Pellerin toutes voiles dehors : suite et fin.

8e du nouveau « Top 20 BD », « Les Sisters T15 : Fallait pas me chercher ! » poursuit la saga humoristique à succès développée par le scénariste Christophe Cazenove et illustrée par William avec cet album tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Bamboo. Dans le tout nouveau recueil des péripéties de Wendy et Marine, lorsque les parents décident de changer de cuisine, Marine se dit que serait une bonne idée pour elle d’en profiter pour changer de Sister !

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12e place pour voir apparaître le nouveau « Tuniques bleues », soit le 64e du nom ! Ah, non ! En fait il s’agit du 65e, puisque le 64e sera le dernier tome de la série écrit par Raoul Cauvin et dessiné par Willy Lambil et il paraîtra l’an prochain. Et après ? Après, on verra bien ! En attendant, cet excellent épisode tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dupuis, disons hors-série des « Tuniques bleues » mettant en scène la couverture médiatique de la guerre de Sécession par le William Russen, journaliste britannique du Times, est un régal mené par l’illustrateur Jose Luis Munuera et le duo scénaristique Beka (Caroline Roque et Bertrand Escaich). Lire : En 2020, « Les Tuniques bleues » sont toujours d’attaque !.

Et lire aussi, sur l’ouvrage de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault consacré au dessinateur mythique de la majorité des « Tuniques bleues » : Lambil : 70 ans de vie de Spirou !

« Servitude T6 : Shalin, 2e partie » accapare la 13e place du « Top 20 BD ». Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Soleil et mis en scène par le scénariste Fabrice David et illustré par Éric Bourgier, le 6e volet de cette épique saga d’heroic fantasy en marque le dénouement.

Dernière entrée de la semaine, en 15e position du palmarès, le troisième épisode du western « La Venin », publié chez Rue de Sèvres, est aussi captivant que les deux précédents. Dans ce nouveau récit situé sur les terres crasseuses polluées par le pétrole de l’Ohio et qu’il met toujours lui-même en images, Laurent Astier dévoile progressivement les raisons intimes de la quête de vengeance de son héroïne et de la présence du mystérieux Indien dans ses traces : pour en savoir plus, lire L’ombre des derricks et du Ku Klux Klan….

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 26 octobre au 1er novembre 2020

SÉRIES TITRES AUTEURS ÉDITEURS
1er (=) Lucky Luke T9(Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy dans le coton Achdé, Jul LUCKY COMICS
2e (=) Astérix hors-série Le Menhir d’or Albert Uderzo, René Goscinny ALBERT RENÉ
3e (=) Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
4e (=) Les Légendaires T23 World Without : Les Cicatrices du monde Patrick Sobral DELCOURT
5e nouveau L’Épervier T10 La Princesse indienne Patrice Pellerin SOLEIL-QUADRANTS
6e (=) Sapiens : La Naissance de l’humanité T1 Daniel Casanave, David Vandermeulen [d'après Yuval Noah Harari] ALBIN MICHEL
7e (-2) Le Chat T23 Le Chat est parmi nous Philippe Geluck CASTERMAN
8e nouveau Les Sisters T15 Fallait pas me chercher ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9e (-2) Retour sur Aldébaran T3 Épisode 3 Léo DARGAUD
10e (-1) Louca T8 E-Sport Bruno Dequier DUPUIS
11e (-3) Le Printemps suivant T1 Vent lointain Margaux Mottin CASTERMAN
12e nouveau Les Tuniques bleues T65 L’Envoyé spécial Jose Luis Munuera, Beka DUPUIS
13e nouveau Servitude T6 Shalin (2e partie) Éric Bourgier, Fabrice David SOLEIL
14e (-1) Le Chat du rabbin T10 Rentrez chez vous ! Joann Sfar DARGAUD
15e nouveau La Venin T3  Entrailles Laurent Astier RUE DE SÈVRES
16e (=) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
17e (+1) Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr. Tan TOURBILLON
18e retour Carbone et Silicium Mathieu Bablet ANKAMA
19e (-8) Le Triangle secret : Lacrima Christi T6 Rémission Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
20e (-1) Mortelle Adèle T17 Karmastrophique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 11 novembre 2020

  1. BARRE dit :

    La légende Astérix, même en hors série, c’est phénoménal !