Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 novembre 2020

Si l’on imaginait d’importantes turbulences dans les différents classements de ventes de livres avec la parution des superstars du 9e art, nul n’avait prévu le tsunami qui vient totalement bouleverser « Top 20 GfK/Livres Hebdo », lequel compte désormais neuf bandes dessinées ou mangas dans ses rangs, à commencer par trois des quatre meilleures ventes de livres tous genres confondus : « Un cow-boy dans le coton » (1er), « Le Menhir d’or » (2e) et « Adèle et la galaxie des bizarres » (4e). Figurent également dans le palmarès généraliste « Les Légendaires » (6e), « One Piece » T96 (11e), « Le Chat est parmi nous » (13e), « Sapiens » (17e), « Demon Slayer » T12 (10e) et « Retour sur Aldébaran » T3 (20e), tandis que, cerise sur le gâteau, le « Top 20 BD » (hors mangas), accueille en tout, neuf nouvelles entrées !

Badaboum ! Depuis trois semaines, le trio de tête du « Top 20 BD » est remplacé par trois nouvelles entrées. En prime, cette semaine nous apporte à la fois « Astérix » et « Lucky Luke ». Et c’est « Lucky Luke », publié à hauteur de 400 000 exemplaires par les éditions Lucky Comics que Jul et Achdé envoient « dans le coton » qui remporte la mise. Le cow-boy solitaire, dont les deux auteurs font l’héritier d’une immense plantation de coton en Louisiane, région où les traditions racistes l’emportent sur l’abolition récente de l’esclavage, va se battre, en compagnie du shérif afro-américain Bass Reeves,  pour redistribuer cette donation aux fermiers noirs. Le duo composé du dessinateur Achdé et du scénariste Jul fait des étincelles dans cette nouvelle aventure du fameux cow-boy solitaire créé par Morris, dont Henri Filippini nous dit le plus grand bien : Lucky Luke : un cow-boy enfin engagé.

Bon, « Astérix et le menhir » n’est pas une aventure inédite de l’irréductible Gaulois et n’a été tiré « qu’à » 100 000 exemplaires par les éditions Albert René, mais tout de même, il y a fort à parier que peu de lecteurs connaissaient cette histoire mettant en scène un concours de chant auquel participe Assurancetourix. Elle a été réalisée, à l’origine, sous la forme d’un livre-disque écrit par René Goscinny, dessiné par Albert Uderzo (en 1967) et destinée au microsillon, comme on disait à l’époque. L’aspect sonore de l’aventure n’est d’ailleurs pas oublié puisque l’ouvrage, qui vient s’intégrer dans la collection des  Albums illustrés Astérix, propose un téléchargement gratuit en version audio, comme on dit maintenant ! Lire : « Le Menhir d’or » : l’univers Astérix, un chantier enchanté !.

Un rang derrière « Astérix », le nouveau hors-série de l’infernale gamine au caractère bien trempé, à savoir Mortelle Adèle, déboule directement sur la 3e marche du podium du « Top 20 BD ». Avec plus de 4,3 millions de livres vendus au total de la série depuis le tome 1 en 8 ans, le tome 17 – qui est paru le 10 juin – est n°1 des ventes BD France à ce jour. Le tirage de la nouvelle aventure inédite (« Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres », écrite par Mr Tan et dessinée par Diane Le Feyer) est de 350 000 exemplaires aux éditions Globulle (filiale de Bayard éditions), ce qui en fait évidemment l’un des plus gros événements BD de l’année. Adèle et les enfants ont investi la galaxie, loin de leurs parents, une impératrice décide de les soumettre à ses désirs avec son laser pailleteur. Heureusement, la gamine rebelle et humaniste, se lance dans le combat pour sauver la galaxie des bizarres et ses habitants ! Et pour ceux qui n’en peuvent plus, notez qu’on n’a pas fini d’en entendre parler, sachez que GO-N Productions, qui a déjà mis à l’antenne les adaptations de « Lou » ou de « Titeuf » en dessin animé, vient de conclure avec l’éditeur Bayard jeunesse l’acquisition des droits d’adaptation audiovisuelle de ce phénomène éditorial. Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, notez que le coffret inédit, contenant le livre et 5 objets collectors, tiré à 50 000 exemplaires rejoint également le « Top 20 BD », en 15e position

Depuis deux épisodes, la série fantastico-sportive  de Bruno Dequier ne passe plus par la case prépublication dans Spirou. Dommage pour les jeunes lecteurs de l’hebdomadaire de Marcinelle qui retrouvent donc, directement en albums, les aventures de Louca, en charge de convaincre les anciens coéquipiers du fantôme Nathan de reconstituer leur ancienne équipe de football. Pour cela, après la boxe ou le karting, Louca doit se confronter à ses adversaires lors d’une compétition de jeux vidéo… « Louca T8 : E-Sport », tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Dupuis, intègre le palmarès BD à la 9e place. Notons que les sept titres précédents ont atteint, en cumulé, la bagatelle de 730 000 albums vendus.

Passons directement à la 10e place pour consacrer l’univers du « Triangle secret » dont les auteurs majeurs, Didier Convard pour le récit et Denis Falque pour la partie graphique, tirent leur révérence avec « Lacrima Christi T6 : Rémission » : conclusion de l’époustouflante intrigue de la 4e saison de cet ensemble de thrillers politico-ésotériques, après « Le Triangle secret », « I.N.R.I », « Les Gardiens du sang » (ceci sans oublier le spin-off « Hertz »). Dans ce nouvel épisode, toujours édité chez Glénat, le suspense sur la diffusion du poison proche de la peste qui pourrait décimer le monde,  est à son comble …

Allez, on termine par le tir groupé des éditions Soleil pour leurs séries concepts phares que sont « Elfes », dont le 28e tome (« Au royaume des aveugles » de Stéphane Bileau et Olivier Peru) prend la 10e place du « Top 20 BD », « Nains T19 : Tadgar des errants » (par Jean-Paul Bordier et Nicolas Jarry) la 12e et « Orcs et gobelins T10 : Dunnrak » (par Alex Sierra et Jean-Luc Istin) la 14e. Chacun de ces titres a été tiré à 30 000 exemplaires.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 19 au 25 octobre 2020

CLASSEMENT SÉRIES TITRES AUTEURS ÉDITEURS
1er nouveau Lucky Luke T9 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy dans le coton Achdé, Jul LUCKY COMICS
2e nouveau Astérix hors-série Le Menhir d’or Albert Uderzo, René Goscinny ALBERT RENÉ
3e nouveau Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
4e (-1) Les Légendaires T23 World Without : Les Cicatrices du monde Patrick Sobral DELCOURT
5e (=) Le Chat T23 Le Chat est parmi nous Philippe Geluck CASTERMAN
6e (-4) Sapiens : La Naissance de l’humanité T1 Daniel Casanave, David Vandermeulen [d'après Yuval Noah Harari] ALBIN MICHEL
7e (-4) Retour sur Aldébaran T3 Épisode 3 Leo DARGAUD
8e (-4) Le Printemps suivant T1 Vent lointain Margaux Mottin CASTERMAN
9e nouveau Louca T8 E-Sport Bruno Dequier DUPUIS
10e nouveau Elfes T28 Au royaume des aveugles Stéphane Bileau, Olivier Peru SOLEIL
11e nouveau Le Triangle secret : Lacrima Christi T6 Rémission Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
12e nouveau Nains T19 Tadgar des errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
13e (-1) Le Chat du rabbin T10 Rentrez chez vous ! Joann Sfar DARGAUD
14e nouveau Orcs et Gobelins T10 Dunnrak Alex Sierra, Jean-Luc Istin SOLEIL
15e nouveau Mortelle Adèle HS2 – coffret galactique collector Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
16e (-8) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
17e (-6) Faut pas prendre les cons pour des gens T2 Emmanuel Reuzé, Nicolas Rouhaud FLUIDE GLACIAL
18e (-3) Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
19e (-9) Mortelle Adèle T17 Karmastrophique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
20e (-8) Le Guide du zizi sexuel (nouvelle édition) Zep, Hélène Bruller FLUIDE GLACIAL

Galerie

Les commentaires sont fermés.