Créé par l’écrivain irlandais Bram Stoker en 1897 — et inspiré par le personnage historique du comte Vlad III de Valachie, qui vécut au XVe siècle —, « Dracula » s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique ou géographique : l’auteur décrivant pourtant la Transylvanie, sans jamais être allé dans cette région austro-hongroise, en se documentant uniquement dans des bibliothèques. En effectuant un retour aux origines du mal présentes dans l’œuvre originale, tout en s’inspirant librement, cette version — sous-titrée « L’Ordre du dragon » — est une somptueuse bande dessinée d’horreur coéditée par Glénat et Lo Scarabeo.
Lire la suite...Bruxelles et ligne claire sous le joug allemand…
Après « Sourire 58 » et « Léopoldville 60 », albums plutôt réussis qui ont bénéficié d’un bon accueil du public (surtout en Belgique, évidemment !), le dessinateur ligne claire Baudouin Deville et l’historien-scénariste Patrick Weber poursuivent leur série de récits indépendants et autoconclusifs mettant en scène Kathleen — une héroïne qui nous aide à mieux connaître l’Histoire contemporaine de la Belgique — avec « Bruxelles 43 ».
Cette fois-ci, la protagoniste est un peu en retrait de l’action, puisqu’en 1943, sous l’occupation, elle n’était qu’une gamine de 12 ans. L’aventure débute cependant en 1960, alors que la jeune Bruxelloise, de retour de Léopoldville, assiste sa mère qui a entrepris de ranger son grenier. C’est ainsi qu’elle tombe sur une enveloppe contenant des planches de bande dessinée certainement destinées à la presse clandestine, car dénonçant les agissements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et caricaturant Hitler. Elle replonge tout de go dans son passé et se remémore le kiosque à journaux que tenait son père, un passionné des illustrés de l’époque, sur la place de Brouckère.Alors que les bottes des nazis claquent sur les pavés de la capitale belge où les rafles de juifs se multiplient, un dessinateur ami montre des strips corrosifs à l’encontre d’Hitler au kiosquier belge. Il les a lui-même réalisés et tente de les faire publier dans une revue imprimée par la Résistance. Mais les contrôles sont très fréquents et l’atmosphère devient de plus en plus lourde, d’autant plus que l’artiste se sent surveillé par les collaborateurs rexistes.Comme la période relatée est passionnante, que notre medium favori est continuellement en toile de fond (Hergé et Jacobs y font d’ailleurs des apparitions), et que les auteurs sont en constant progrès, le captivant « Bruxelles 43 » est certainement l’album le plus abouti de cette série très bien documentée : ne le ratez pas !
« Bruxelles 43 » par Baudouin Deville et Patrick Weber