Le début d’une grande saga jeunesse avec le tome 1 de la série « Les Géants »…

Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas ! À l’heure du réchauffement climatique, des pandémies et de la disparition de nombreuses espèces animales, des forces naturelles doivent se réveiller pour sauver notre planète et se faisant les hommes aussi. Tel est le postulat de départ d’une nouvelle série jeunesse, pleine de sève et de verve : « Les Géants » dont nous allons bien sûr suivre l’évolution sur BDzoom.com.

Le réchauffement climatique est une menace permanente. Ainsi, au cœur des grandes étendues du Groenland, un glacier formé il y a plus de 15 millions d’années est-il en train de fondre. Un jeune garçon s’aventure dans une faille nouvellement formée et découvre un être gigantesque, d’une quinzaine de mètres, prisonnier des glaces et semble-t-il toujours vivant. Il prévient son père de sa découverte.

Ce dernier surpris du changement du caractère de son fils devenu plus agressif, averti une puissante multinationale de l’existence de ce mystérieux géant à l’allure bestial, hybernatus prêt à se réveiller. La Crossland Corporation met en jeu toute sa puissance financière pour le dégager de sa prison aquatique tout en préservant le secret de son existence.

Les Géants page 2

Erin et Yrso

Pendant ce temps, en Écosse, la jeune Erin est réveillée au milieu d’un cauchemar récurrent : la voiture familiale tombe d’une falaise, ses parents périssent dans l’accident, elle seule survit, sauvée miraculeusement par une grosse racine qui surplombe une mer déchaînée. Elle revit en fait cet accident fatal depuis lequel elle vit chez son oncle et sa tante, entourée de leur affection mais toujours mélancolique. Elle se réfugie dans le jardinage, passe-temps dans lequel elle excelle depuis toujours, et de grandes balades dans la forêt voisine.

Les Géants page 3

C’est au cours de l’une de ses virées à vélo qu’elle constate que sa cabane a été dégradée par une petite bande de gamins du village voisin.Ils considèrent, au vu des conditions de l’accident, qu’elle n’aurait jamais dû y survivre et qu’elle est donc une sorcière.

Ils s’apprêtent à la maltraiter quand surgit un surnaturel géant arboricole – peau de feuilles et squelette de bois -. Yrso du haut de ses 15 mètres la protège et lui révèle que des liens profonds les unissent depuis toujours ; il l’a sauvée lors de l’accident familial et favorise ses plantations depuis sa prime jeunesse.

Prévenue de l’apparition d’Yrso, la Crossland Corporation veut le capturer. C’est sans compter la malice et la volonté d’une Erin révélée à elle-même.

Erin se balade...

La mise en place de l’intrigue d’une série prévue en six volumes se fait rapidement, pas de temps mort dans ce tome introductif vif et intrigant. Les arcs narratifs sis au Groënland et en Ecosse se croisent naturellement. Si l’intrigue principale peut sembler convenue, l’émotion est au rendez-vous avec une Erin profondément humaine ; traumatisée par l’accident de ses parents, attachée à sa famille de substitution mais tentée par l’aventure avec Yrso, son géant végétal.

Nous avons déjà remarqué le travail de la fine équipe réunie pour « Les Géants » sur leurs précédentes productions : « La Famille fantastique », « L’Aventure fantastique » et tout récemment avec « Titouan ». Lylian excelle à écrire des scénarii où rebondissements narratifs et émotion se taillent une part égale. Le jeune lecteur peut facilement s’identifier à des héros attachés à leur milieu familial et plongé dans une aventure qui les dépasse.

Le dessin aux rondeurs classiques, précis dans les détails des décors mais d’une grande lisibilité de Paul Drouin fait merveille dans ce nouvel univers que ce soit dans la blancheur bleutée des glaces arctiques ou pour la création de Yrso ; géant au végétalisme composite harmonieux, herbes, ailes, bois, racines se mêlent pour former un être puissant mais doux. Comme d’habitude, les couleurs de Lorien Aureyre œuvrent à la réussite graphique d’un album pensé par un trio d’auteurs imaginatifs et soudés.

Première apparition d'Yrso

Les auteurs développent une histoire sincère en empathie avec des personnages sensibles tout en surfant sur des thèmes dans l’air du temps comme l’écologie ou les dangers d’un capitalisme sans moral. Une série intéressante pour tout un lectorat de pré-adolescents. Pour satisfaire leur naturelle impatience le tome 2 de la série sort dès le mois d’octobre autour de Siegfried, un jeune handicapé qui a un lien très fort avec l’eau.

Yrso

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Les Géants T1 : Erin » par Paul Drouin et Lylian

Éditions Glénat (10,95 €) – EAN : 978-2-344-03940-3

Galerie

Les commentaires sont fermés.