Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 8 juillet 2020

Ambiance d’entre-deux dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus où l’habituelle invasion des cahiers de vacances vient tourner la page d’un semestre compliqué pour les ventes de livres, malgré les parutions de quelques best-sellers en juin, à l’image de « Mortelle Adèle » T17 ou encore de « One-Punch Man » T20, respectivement 11e et 19e du palmarès généraliste. Du coté du classement spécifique des meilleures ventes de bandes dessinées (hors mangas), on observe les arrivées de quatre nouveautés, dont « Kaamelott » T9.

En attendant le premier volet de la trilogie cinématographique d’Alexandre Astier (annoncé pour le 25 novembre 2020), adaptée de son feuilleton télévisé culte « Kaamelott » diffusé sur M6 entre 2005 et 2009, le grand public peut continuer à se distraire avec les épisodes en version dessinée de la saga humoristico-médiévale inspirée de la légende arthurienne. Ainsi, « Les Renforts maléfiques », 9opus de la série BD, qui a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Casterman, touche d’emblée un large lectorat et s’impose à la 3place du « Top 20 BD », derrière « Mortelle Adèle » et « Les Cahiers d’Esther ». Le récit, signé Alexandre Astier et toujours dessiné par Vincent Dupré, met en scène Arthur et ses compagnons qui cherchent à protéger le trésor acquis de l’Antre du Basilic et que les redoutables Renforts maléfiques cherchent à récupérer…

Allez, on quitte l’univers des guerriers de la Table ronde pour s’intéresser à la deuxième entrée du « Top 20 BD », qu’on découvre beaucoup plus bas dans le classement, en 12e position.

Et c’est un nouveau cycle de la série « I.R.$. », à l’intrigue très sombre et haletante,  que débute « La Chute des anges », un 21e album, tiré à 35 000 exemplaires aux éditions du Lombard. Toujours élaboré par le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vranken, cet album marque un tournant bienvenu et réussi de la série politico-financière. Désormais sénateur, après de nombreuses années passées dans les services fiscaux américains, Larry B. Max s’est marié et est devenu l’heureux papa de deux merveilleux enfants. Hélas pour lui, son ancienne vie le rattrape…

C’est ensuite en 16e position du « Top 20 BD » qu’apparaît le 1er volume du « Convoyeur » : une excellente et impitoyable nouvelle série d’anticipation  signée du scénariste Tristan Roulot et du dessinateur (« Sikes », « Texas Jack ») Dimitri Armand, sur laquelle compte beaucoup les éditions du Lombard qui n’ont pas hésité à tirer « Nymphe » à 35 000 exemplaires. ; voir « Le Convoyeur T1 : Nymphe »: un post-apocalyptique de rouille et d’os… et Le Lombard se recentre sur les séries dites classiques….

Gloups ! On avait failli oublier qu’ « Au bout du monde », le nouvel album de « Frigiel et Flutty », tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Soleil, rejoignait le « Top 20 BD » en 18e position. Ouf ! C’est chose dite.

Pour conclure, signalons que la gamelle de la semaine est attribuée à « Raven » T1, qui se ramasse de 13 places et prend la queue du classement. Le flamboyant album maritime de Mathieu Lauffray (voir Avec « Raven », Mathieu Lauffray dynamite les poncifs de la piraterie…) sauve quand même les meubles en restant ancré dans le « Top 20 BD », là où 7 titres, et non des moindres, ont sombré : « Les Indes fourbes », « L’Homme qui tua Chris Kyle : une légende américaine », « Le Château des étoiles » T5, « Les Cahiers d’Esther » T1, mais aussi « Les Sœurs Grémillet » T1, « Carthago T11 » et « De Gaulle » T2 ; ces trois derniers titres n’ayant fait qu’une brève apparition d’une semaine dans le palmarès.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 22 au 28 juin 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 3e semaine Mortelle Adèle T17 Karmastrophique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
2e (-1) 3e semaine Les Cahiers d’Esther T5 Histoires de mes 14 ans Riad Sattouf ALLARY
3e nouveau Kaamelott T9 Les Renforts maléfiques Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
4e (-1) 3e semaine Seuls T12 Les Révoltés de Néosalem Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
5e (-1) 3e semaine Les Schtroumpfs T38 Les Schtroumpfs et le vol des cigognes Jeroen De Coninck,Miguel diaz, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
6e (-4) 53e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
7e (-2) 35e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
8e (-3) 3e semaine Open Bar T2 2e tournée Fabcaro DELCOURT
9e (-1) 2e semaine Nains T17 Gurdan du Malt Pierre Denis Goux, Nicolas Jarry SOLEIL
10e (+3) 4e semaine Peau d’homme Zanzim, Hubert GLÉNAT
11e (-5) 36e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
12e nouveau IR$ T21 La Chute des anges Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
13e (+6) 2e semaine Léonard T51 Génie du crime Turk, Zidrou LOMBARD
14e retour 25e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
15e retour 13e semaine Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
16e nouveau Le Convoyeur T1 Nymphe Dimitri Armand, Tristan Roulot LOMBARD
17e retour 17e semaine Mortelle Adèle T5 Poussez-vous les moches Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
18e retour 24e semaine Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
19e nouveau Frigiel et Fluffy T8 Au bout du monde Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
20ème (-13) 4e semaine Raven T1 Némésis Mathieu Lauffray DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.