Que faire dans un monde terrible et beau ?

S’il est un album dont le titre fait à sa manière écho à ce que nous vivons actuellement, c’est bien « Un monde terrible et beau ». Entre la terreur que suscite l’épidémie de coronavirus et la beauté de cette nature qui reprenait ses droits, voilà qui rend cette expression d’actualité, d’autant que l’album d’Eleanor Davis n’est pas sans traiter l’actualité, précisément…

Nous sommes aux États-Unis. Hannah et Johnny vivent dans une caravane, en marge du chantier de leur future maison, entouré d’arbres et d’espace pour cultiver un jardin. Johnny est censé construire la maison, mais il n’est pas toujours très motivé. C’est un jeune homme un peu immature, velléitaire, qui se drogue et flirte avec les théories du complot. Son copain Tyler, très parano, a très mauvaise influence sur lui.

Hannah est au contraire une jeune femme réaliste qui rêve de construire une famille. Elle est aide-soignante et s’occupe d’une vieille dame avec beaucoup de tendresse. Elle est également, féministe et membre d’un groupe pacifiste. Elle milite, manifeste. Son implication en fait pour l’État une activiste. Tout le contraire de Johnny.

Nous sommes aux États-Unis, certes, mais dans un futur proche, un futur angoissant, tendu, tant politiquement qu’écologiquement, et ce qui assombrit terriblement l’avenir d’Hannah, c’est qu’elle rêve d’avoir un enfant et qu’elle n’y parvient pas. Donner la vie dans un monde qui sent la mort est un paradoxe qu’elle tente absolument de surmonter. Hannah est une battante, une combattante.

Dans un graphisme assez simple, clair et  fluide, qui ne manque pas ici et là d’une certaine élégance, cette histoire inspirée de la vie de l’auteure est très contemporaine par ses thématiques et sa réflexion sur la vision qu’on peut avoir du monde : pessimisme ou optimisme ? Quel monde construire ? Se battre ou se laisser abattre ?

Car, c’est évident, le monde est à la fois terrible et beau.

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

« Un monde terrible et beau » par Eleanor Davis

Éditions Gallimard (18 €) – EAN : 9782075139892

Galerie

Les commentaires sont fermés.