10 albums de BD (parus entre le début de l’année et celui du confinement) pour 10 rédacteurs de BDzoom.com

En attendant de sortir du confinement, 10 des principaux rédacteurs de BDzoom.com ont voté pour obtenir une liste des 10 meilleurs nouveaux albums de BD parus entre le début de l’année et celui du confinement – correspondant à la fermeture des librairies -, en prenant en compte tous les nouveaux albums chroniqués sur le site pendant cette période (hors rééditions, revues ou articles patrimoniaux)…

Il y avait donc en lice, au total, 93 titres répartis chez 33 éditeurs différents.

Les 10  principaux rédacteurs de BDzoom.com pressentis (Brigh Barber, Patrick Bouster, Jean Depelley, Henri Filippini, Gwénaël Jacquet, Laurent Lessous, Didier Quella-Guyot, Gilles Ratier, Philippe Tomblaine et Laurent Turpin) ont sélectionné les 10 titres qui leur ont le plus plu et qu’ils étaient vraiment prêts à conseiller à nos lecteurs-internautes : en attribuant 10 points à leur préféré et seulement 1 point à celui qui avait le moins leurs faveurs.

Et comme les scores ont été très serrés, il a même fallu un deuxième tour pour séparer les nombreux ex aequo.

Au bout des comptes, voilà donc la liste, présentée par ordre alphabétique de titre, des 10 meilleurs nouveaux albums de BD, pour l’équipe rédactionnelle de BDzoom.com, parus entre le début de l’année et celui du confinement.

Il suffit évidemment de cliquer sur les liens correspondants à chaque titre pour lire la chronique d’origine.

« La Bombe »

par Denis Rodier, Alcante et Laurent-Frédéric Bollée 

« China Li T2 : L’Honorable Monsieur Zhang » 

par Jean-François Charles et Maryse Charles 

 

« De l’autre côté de la frontière »

par Philippe Berthet et Jean-Luc Fromental

 

« Ma fille, mon enfant »

par David Ratte

 

« La Nuit est mon royaume »

par Claire Fauvel 

 

« Quatorze Juillet »

par Bastien Vivès et Martin Quenehen 

 

« Stella »

par Cyril Bonin  

 

« Thérapie de groupe T1 : L’Étoile qui danse »

par Manu Larcenet 

« Tif et Tondu : Mais où est Kiki ? » 

par Blutch et Robber 

« Le Trésor du Cygne noir »

par Paco Roca et Guillermo Corral 

 

Bien entendu, chacun aura des satisfactions et des regrets, comme pour tout vote, mais cette liste nous semble quand même assez représentative de la ligne éditoriale de BDzoom.com ; si l’on exclut, vous l’avez bien compris, l’axe patrimonial que nous continuons à privilégier et qui emporte l’adhésion de nos habituels internautes.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas encore lu ces 10 albums, voilà de quoi vous occuper agréablement en attendant la fin du confinement !

Gilles RATIER

Galerie

7 réponses à 10 albums de BD (parus entre le début de l’année et celui du confinement) pour 10 rédacteurs de BDzoom.com

  1. Diddu dit :

    Je n’ai pas (encore) lu Louisiana, mais j’avais cru comprendre que c’était plutôt un bon album de ce début d’année. Je suis donc surpris de ne pas le retrouver dans vos propositions de lecture.

    Par contre, je ne comprends vraiment pas l’engouement pour le Tif & Tondu de BBlutch et son frère. Je ne vois vraiment rien à sauver dans cet album. Le scénario est raté, le dessin est tout simplement moche, et les couleurs sont horribles. Cet album a été très mis en avant, et le retour de Tif & Tondu était très attendu, mais je considère ce récit comme un naufrage. D’ailleurs, je constate que vous ne l’avez pas vraiment chroniqué.

    Amitiés

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour Diddu !
      Merci pour vos commentaires, et de nous lire assidûment…
      Tout d’abord, « Louisiana » est paru en librairies le 13 septembre 2019 : cet album ne pouvait donc pas faire partie des titres éligibles.
      Ensuite, tout les goûts dans la nature, et ce n’est pas parce qu’un chroniqueur a aimé un album que les autres vont être d’accord avec lui : et vice versa. Comme expliqué dans l’article, la procédure mise en place a permis le vote de 10 rédacteurs du site qui ont lu beaucoup de titres parmi ceux parus récemment, mais dont les compétences (et les goûts) varient : c’est d’ailleurs cette diversité qui fait aussi l’intérêt de BDzoom.com.
      Vous n’aimez pas la version « Tif et Tondu » de Blutch et Robber, c’est votre droit ; mais, manifestement, cet album a recueilli assez de points auprès de nos collaborateurs pour arriver dans les 10 premiers. Quand à ma chronique sur l’ouvrage, j’en disais du bien, même si je reconnais que j’en profitais pour parler, surtout, des belles rééditions qui sont parues en même temps.
      N’hésitez pas à lire les 9 autres albums de la sélection, si ce n’est pas encore fait, et dites-nous ce que vous en pensez !
      Bien cordialement !
      Gilles Ratier

      • Diddu dit :

        Autant (en emporte le vent) pour moi, concernant Louisiana, je ne pensais pas que sa sortie était déjà si ancienne.

        Merci pour votre retour et vos autres conseils de lecture. Je n’ai pas eu l’occasion de tout lire de votre sélection, les bibliothèques fermées n’aidant pas non plus.
        Parmi ce que je retiens personnellement en plus de votre top 10 collégial, je me permettrai d’ajouter Mary Jane, de Cuvillier et Le Gall.

        • Gilles Ratier dit :

          Ce n’est pas trahir le secret des votes que de vous confier que le « Mary Jane » par Damien Cuvillier et Frank Le Gall (chez Futuropolis) arrivait, quand même, parmi les 15 premiers dans le vote des rédacteurs de BDzoom.com : comme quoi !
          Bien cordialement
          Gilles Ratier

  2. Gonzalo Izquierdo dit :

    J’ai l’impression que l’on n’a pas trop parlé de la BD de Paco Roca en France.
    En tout cas elle n’a pas eu du tout la même répercussion qu’en Espagne où elle est parue fin 2018.
    L’éditeur a fait un tirage initial de 20.000 exemplaires ce qui est énorme ici pour ce type d’ouvrage.
    Et en a réimprimé très vite 10.000 de plus.
    En Espagne on connaît bien cette histoire de l’odyssey (ce n’est sans doute pas le cas de la France) même s’ils ont pris quelques libertés par rapport aux faits, j’ai trouvé original et j’ai adoré ce mélange de BD documentaire et de BD d’aventure “franco-belge” à la Tintin.
    Merci pour ces idées de lecture!

  3. efix dit :

    Bonjour !
    J’imagine que c’est une erreur ou, plus simplement, une étourderie : vous avez oublié « Avec ou sans moustache ? » dans la liste des chefs-d’œuvre récents.
    Je me permets, en toute objectivité, de corriger ce malentendu, vous êtes tout excusé, bien sûr, nous ne saurions vous en vouloir. L’erreur est humaine, n’est-il pas ?
    Allez en paix (et en riant) dans la mansuétude de notre Seigneur.
    Bien à vous.

    • Gilles Ratier dit :

      « Avec ou sans moustache ? » n’ayant pas été chroniqué sur BDzoom.com, il ne pouvait pas faire partie des élus !
      Ah ces chroniqueurs, quel mauvais goût, vraiment !
      Sérieusement, bien vu Efix ! Vous avez réussi à vous faire de la pub gratuitement (rires)…
      Bonne fin de confinement…
      La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>