#restezchezvous, avec un peu de lecture offerte…

Cela ne vous a pas échappé, l’offre de lecture en ligne s’étoffe de jour en jour avec le confinement. Cela va de réductions substantielles au tout gratuit. Les médias mainstream vous renseignent souvent très rapidement sur ces propositions des grands éditeurs qui fleurissent au jour le jour. Il y a également quelques offres, plus confidentielles, auxquelles vous avez peut-être échappé. En voici quelques-unes dont nous avons eu connaissance…

Tout d’abord, il y a certains auteurs qui souhaitent vous divertir lors du confinement, sans passer par leurs éditeurs. C’est ainsi que Efix met chaque jour en ligne, sur son Facebook, dix nouvelles pages de sa série-fleuve : « Mon amie la poof », parue en 2008, chez Petit à petit. Comme il dit « On a de quoi tenir 50 jours  ! »
C’est ici : https://www.facebook.com/efix.bandessinee.

Avec son collègue Courty, ils proposent le même principe, mais avec une à deux pages par jour, sur leur dernier bébé  : « Avec ou sans moustache ? ». Là, on parle d’un titre récent, puisque sorti seulement deux mois avant le confinement, et qui a donc vu ses ventes stoppées net par celui-ci. La rencontre inattendue avec un groupe d’acteurs décatis, c’est par ici : https://www.facebook.com/Avec-ou-sans-moustache–111189210394235s

Les éditions BD Must se sont entendues avec leurs dessinateurs afin de créer un nouveau magazine, à lire en ligne, proposant huit histoires à suivre semaine après semaine.

La parution se fait chaque jeudi, comme dans l’ancien temps, et les deux premiers numéros sont d’ores et déjà disponible : https://issuu.com/bdmust/docs/bd_must_webzine_1 (voir aussi la pub sur la colonne de droite de notre site pour le n° 2, il suffit de cliquer dessus).

Puisque l’on est dans les revues proposant des histoires à suivre, comme cela était la norme au siècle dernier, voici de quoi faire renaître l’illustre Robinson sous forme dématérialisée : https://www.hachette-collections.com/fr-fr/mediatheque/Robinson-magazine-BD/Robinson-Le_magazine_digital_1.pdf.

__________________________________________

Les éditions Tanibis, ayant stoppé les envois postaux, proposent certains de leurs titres à lire en ligne. Cette offre gratuite, habituelle chez cet éditeur a été démultipliée par le confinement et a le mérite de ne rien demander en contrepartie :
http://www.tanibis.net/livres/#numeriques.

De son côté, La Boîte à bulles propose de découvrir, ou redécouvrir, le prix du public d’Angoulême en 2009 : l’excellent pamphlet de Gally, sur l’obésité et l’acceptation de soi, intitulé « Mon gras et moi ».

Voir https://www.la-boite-a-bulles.com/digital/play/265.

__________________________________________

Il y a également les auteurs qui cherchent à divertir vos enfants pour vous aider à passer le temps sereinement. Ainsi, Boulet a créé un jeu simple à réaliser avec une feuille de papier, des stylos ou crayons et un dé de 6. Il a appelé ça « Hybrides ». La règle et les visuels sont visibles sur son blog   : http://www.bouletcorp.com/2020/03/16/hybrides-le-jeu/.

Philippe Larbier, de son côté, a créé rapidement une série de puzzles numériques tirée des couvertures de sa série « Les Petits Mythos »   :
• https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=082b8ace5d57
• https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=17efb1c0f2ab
• https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=077170245fe7
• https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=3072ad0b9202
• https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=14ef151966bd.

Pour se détendre, il y a également les éditions Bamboo qui ont, comme toujours, une offre conséquente de distraction avec leur magazine, toujours gratuit, et disponible en ligne pour le dernier numéro. Mais également des coloriages : https://www.bamboo.fr/actu-bamboo-vous-offre-de-quoi-vous-occuper-1131.html.

 

Toujours dans les activités ludiques avec de jeunes enfants, la dessinatrice MiniKim, à qui l’on doit la bande dessinée « Maman, papa… et moi ! », offre un mini album de coloriage à monter  : https://minikim.net/_minikim/diy/mini_carnet_coloriage/MiniCarnetA4.pdf.

Sa chaîne YouTube propose également quelques idées pour apprendre à dessiner aux plus jeunes comme aux plus grands  : https://www.youtube.com/channel/UC4AKgi8mxu7RwIadLT1NUGA.

 

Autre initiative divertissante, Ugo Arquin, un jeune étudiant, a mis en ligne son documentaire sur l’évolution de la bande dessinée à l’ère du numérique. Un petit film bien sympathique pour évoquer un média largement plébiscité en ces temps de confinement. À visionner ici chapitre par chapitre  : www.bdnumerique-lewebdocumentaire.com.

Dans un autre registre, le dessinateur Nob relaye, via son éditeur Dupuis, un dessin qu’il a spécialement réalisé pour remercier le personnel médical et toutes les personnes encore sur le pont. Il propose d’imprimer sa création et de l’afficher à votre fenêtre.

Si nous avons vent de nouvelles propositions peu médiatisées, nous mettrons à jour cet article. En attendant  : #restezchezvous !

Gwenaël JACQUET


Galerie

2 réponses à #restezchezvous, avec un peu de lecture offerte…

  1. Brigh dit :

    Le village d’irréductibles gaulois propose un magazine numérique hebdomadaire en PDF :

    https://www.asterix.com/gratuit-le-magazine-asterix-a-telecharger/

  2. Bonjour,
    Petite rectification concernant la mise en ligne de nos titres : cela fait à vrai dire des années que nous proposons les versions numériques d’une partie de nos livres en accès libre. En ces moments difficiles, nous avons fait le choix d’en mettre davantage, mais ces titres ajoutés resteront bel et bien en ligne après la fin du confinement. Ce qui n’empêchera par bien sûr de soutenir notre structure et nos auteurs en achetant nos livres en librairies !