Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Décès de Norbert Moutier : un cinéphile qui a également contribué à la popularisation du 9e art…
C’est notre collaborateur Michel Denni (le D du « BDM ») qui nous a signalé la disparition, le 27 janvier 2020, de Norbert Moutier, également connu sous le pseudonyme de N. G. Mount.
Ce libraire, éditeur, écrivain et cinéaste, né à Antony le 17 mars 1941, était surtout célèbre pour son investissement dans le cinéma bis : avec des moyens amateurs, il a tourné et diffusé de nombreuses séries Z, dans lesquelles jouaient des personnalités du genre, comme Jean Rollin, William Lustig, Jean-Pierre Putters, Quélou Parente, Christophe Bier…
Toutefois, ce cinéphile professionnel était aussi passionné de bandes dessinées et avait créé, en 1980, un fanzine comptant neuf numéros consacrés à notre chère BD : Le Petit Bédéraste du 20e siècle  ; dont un numéro spécial intitulé « Le Monde hallucinant de Fantax » qui fut fort prisé à l’époque (voir le « BDM 2015-2016 », page 1087).
Le n° 1 recensait tous les récits complets parus de 1937 à 1957 et le n° 2 était un catalogue des petits formats parus de 1949 à 1980.
Norbert Moutier tint aussi la boutique BD-ciné sise rue Pierre Semart, dans le 9e arrondissement de Paris, où il vendait des fanzines de cinéma, mais aussi de la bande dessinée dont des récits complets et des petits formats.
 Gilles RATIER et Michel DENNI