Zoom sur les meilleures ventes de BD du 12 février 2020

C’est à hauteur d’un quart des places du « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus que la bande dessinée est représentée cette semaine. On retrouve, en effet, aux cotés du manga « Fairy Tail : 100 Years Quest » T4 (12e), l’incontournable « Fille de Vercingétorix » (8e), mais aussi « La Quête de l’oiseau du temps, avant la quête T6 : Kryll » (11e), « Sacrées sorcières » T1 (13e), ainsi que « Les Enfants de la Résistance T6 : Désobéir « (17e). Ces quatre derniers titres franco-belges composent le quatuor de tête du « Top 20 BD » (hors mangas) qui recense, en tout, 6 nouvelles entrées.

Sixième album du cycle « Avant la quête » qui en comptera huit (et sera en principe suivi d’un one-shot épilogue dessiné par Régis Loisel lui-même), « Kryll » s’empare donc directement de la 2place du palmarès BD. Tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ce passionnant nouvel épisode, toujours aussi formidablement écrit par Serge Le Tendre et Régis Loisel et illustré avec virtuosité par David Etien, introduit un nouveau personnage féminin : Kryll, jeune vierge chargée de séduire le Chevalier Bragon pour le tuer, alors que la secte de l’ordre du signe se montre de plus en plus menaçante après le tragique album précédent, conclu par le meurtre du père de Mara par un Bragon sous emprise mentale. Bref, comme l’écrit Henri Filippini, « ce sixième épisode évoquant les évènements s’étant déroulés avant « La Quête de l’oiseau du temps » est un véritable nectar. » Lire : « La Quête de l’oiseau du temps » : Bragon se rebiffe !.

On la trouve toujours là où on ne l’attend pas ! Tirée à 70 000 exemplaires par les éditions Gallimard, « Sacrées Sorcières » est la nouvelle bande dessinée de Pénélope Bagieu : une adaptation du roman à succès du même nom du célèbre Roald Dahl (l’auteur notamment, pour ceux qui l’ignorent, de « Charlie et la chocolaterie », porté au cinéma par Tim Burton ou encore du « Bon Gros Géant », devenu un film de Steven Spielberg), devant d’ailleurs arriver prochainement sur grand écran sous la signature de Robert Zemeckis. On y croise un jeune garçon et sa grand-mère bien décidés à faire disparaître les sorcières du monde réel. Petite difficulté, ces dernières sont difficilement reconnaissables ! Pour information, les précédents albums de l’autrice : « Culottées », traduits en 17 langues, ont atteint les 570 000 ventes.

Deux rangs plus bas, le temps de laisser passer « Les Enfants de la Résistance » (4e) et « Walking Dead » (5e), on découvre le 26tome d’« Elfes », dû au duo Giovanni Lorusso (dessins) et  Nicolas Jarry (textes), tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Soleil. « Raïken-Kahlaal » met en scène un elfe brisé addictif aux feuilles de Kicha. Après un larcin de trop, il doit combattre dans une arène pour le bon plaisir d’un roi humain…

Juste derrière, tiré à 40 000 exemplaires, surgit « La Fable oubliée », 11volume et premier d’un nouveau cycle des « Forêts d’Opale », illustré par Stefano Martino sur un récit de Christophe Arleston. Avec Altaï et le vieil archéologue Rodombre, Luksand se retrouvent piégés dans un sortilège qui les éjecte vers un autre univers…

À peine cinq mois après la parution de l’opus précédent, revoilà déjà Tango : le héros baroudeur du scénariste Matz et du dessinateur Xavier, dont les deux auteurs élaborent le destin en commun. Après La Bolivie, Les Caraïbes et Panama, c’est en Équateur que se déroule ce « Quitte ou double à Quito », tiré à 25 000 exemplaires par les éditions du Lombard et qui se hisse à la 14place du podium du « Top 20 BD ». Dans cet épatant récit mêlant astucieusement sentiments et action, Tango et l’ex-flic se retrouvent coincées entre des tueurs professionnels et les services secrets américains. Le prochain épisode, qui paraîtra en fin d’année et se déroulera à Buenos Aires, devrait conclure le cycle sud-américain de la série.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 19place du « Top 20 BD » pour découvrir « Benalla et moi » : une bande dessinée-reportage relatant la destinée du pseudo barbouze chouchou d’Emmanuel Macron. À hurler de rire ou à pleurer, évidemment, selon que l’on prend l’enquête, réalisée par Ariane Chemin & François Krug et illustrée par Julien Solé (Le Seuil), au premier ou deuxième degré !

Sinon, Coté « yoyo », « Mortelle Adèle au pays des contes défaits », en progression de 9 places la semaine dernière, en reperd 6 et se retrouve 13e. « Anatole Latuile », lui, se gamelle de 8 rangs pour atterrir en 18e position. Inversement, « À la vie ! », 12e, retrouve des couleurs en regrimpant de cinq places après en avoir perdu 12. C’est d’ailleurs le seul titre qui figurait dans le classement précédent à gagner des places, tous les autres, à l’exception d’ « Astérix », stable leader, étant en régression.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 27 janvier au 2 février  2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 15e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2e nouveau La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T6 Kryll David Etien, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
3e nouveau Sacrées Sorcières Pénélope Bagieu (d’après Roald Dahl) GALLIMARD
4e (-1) 2e semaine Les Enfants de la Résistance T6 Désobeir ! Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
5e (-3) 3e semaine Walking Dead T33 Épilogue Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
6e nouveau Elfes T26 Raïken-Kahlaal Giovanni Lorusso, Nicolas Jarry SOLEIL
7e nouveau Les Forêts d’Opale T11 La Fable oubliée Stefano Martino, Christophe Arleston SOLEIL
8e (-3) 11e semaine Blake et Mortimer T26 La Vallée des Immortels T2 : Le Millième Bras du Mékong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
9e (-3) 4e semaine Thérapie de groupe T1 L’Étoile qui danse Manu Larcenet DARGAUD
10e (-6) 2e semaine Shi T4 Victoria José Homs, Zidrou DARGAUD
11e (-2) 21e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
12e (+5) 4e semaine À la vie ! L’Homme étoilé CALMANN-LEVY
13e (-6) 12e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
14e nouveau Tango T4 Quitte ou double à Quito Philippe Xavier, Matz LOMBARD
15e (-3) 12e semaine Les Sisters T14 Juré, craché, menti ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
16e (-5) 2e semaine Gérald T1 Le Type qui prenait tout au premier degré Mister Box, Léopold Lemarchand MICHEL LAFON
17e (-3) 32e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
18e (-8) 2e semaine Anatole Latuile T13 Et qu’ça saute ! Clément Devaux, Anne Didier, Olivier Muller BD KIDS
19e nouveau Benalla et moi Julien Solé, Ariane Chemin, François Krug LE SEUIL
20ème (-4) 2e semaine Léna T3 Léna dans le brasier André Juillard, Pierre Christin DARGAUD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>