Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 janvier 2020

Pour leur dernière apparition dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », à l’occasion de la parution de l’ultime volume de la série, les zombies de « Walking Dead » dévorent une grande partie de leurs concurrents et s’imposent sur la 3e marche du podium dans le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus, où ils retrouvent « La Fille de Vercingétorix » (5e), « One Piece » T93 (8e), Dr Stone T9 (11e) et My Hero Academia T22 (13e). Après l’opulence de la semaine dernière, le spécifique Top 20 BD (hors mangas) n’accueille, pour sa part, « que » trois nouveautés…

Voilà, c’est fini ! Tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « Walking Dead T33 : Épilogue » est bien le dernier épisode de la saga horrifique élaborée par Robert Kirkman et principalement dessinée (à l’exception du premier recueil assuré par  Tony Moore) par Charlie Adlard, assisté sur quelques tomes par Stefano Gaudiano.

Après un premier volume publié en 2003 chez Images Comics dans sa version originale puis deux années plus tard en français par Semic, c’est en 2007 que la série débute sous bannière Delcourt. 5 millions d’exemplaires en langue française vendus plus tard, s’achève donc la saga sous la forme d’un épilogue, où on retrouve grande partie des principaux protagonistes, situé bien des années après que le groupe mené par Rick Grimes ait combattu les morts-vivants qui décimaient une grande partie de la population aux États-Unis. Comme vous le constatez, même si la plupart d’entre vous en sont déjà informés, je ne serai pas celui qui dévoile la fin de « Walkind Dead », dont l’ultime opus prend la tête du « Top 20 BD », devant « Astérix » et « Thérapie de groupe ».

« Le Tueur » fait son grand retour. Plus noir et plus cynique que jamais, le personnage du scénariste Matz et du dessinateur Luc Jacomon (qui réalise cet album avec de superbes couleurs directes) revient après six années de silence et se range du coté de l’ordre et de la justice, puisqu’il opère désormais, bien que sans cadre légal et sous couverture, pour les services de sécurité de l’état français.

Deuxième entrée de la semaine, « Le Tueur – Affaires d’état T1 : Traitement négatif » prend la 10e place du « Top 20 BD ». Lire : « Le Tueur » : seconde saison !

Juste derrière, en 11position du palmarès, apparaît le 4opus de « Duke », le rude et violent western élaboré par Hermann et son fils, le scénariste Yves H. Tiré à 22 000 exemplaires par les éditions du Lombard, ce nouvel épisode entraîne Duke Finch sur les traces de son jeune frère Clem, auteur du braquage du convoi transportant 100 000 dollars. Mais comment convaincre ce dernier de faire marche arrière ?

Du coté des retours, on note « Mortelle Adèle au pays des contes défaits » (16e), tandis que le premier volume des aventures de la jeune chipie remonte de huit places (8e), pour sa 30semaine de présence. Plus discret, « In Waves » réapparait en 20position du « Top 20 BD ».

L’excellent roman graphique d’Aj Jungo (paru au mois d’août dernier), qui immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen, son amie décédée, à travers leur passion commune du surf, vient de recevoir le Prix Fnac France Inter et bénéficie ainsi d’une nouvelle et méritée visibilité.

Voilà, c’est tout pour ce nouveau classement, dans lequel on retrouve, hors les deux versions commerciales des « Schtroumpfs », tous les titres entrés dans le palmarès précédent ; les sorties concernant des albums plus anciens : « Blake et Mortimer » T25, « 50 nuances de grecs » T2 et « XIII » T26.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 13 au19  janvier 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T33 Épilogue Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
2e (-1) 13e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3e (-1) 2e semaine Thérapie de groupe T1 L’Étoile qui danse Manu Larcenet DARGAUD
4e (-1) 9e semaine Blake et Mortimer T26 La Vallée des Immortels T2 : Le Millième bras du Mékong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
5e (+1) 2e semaine À la vie ! L’Homme étoilé CALMANN-LEVY
6e (+1) 19e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
7e (-3) 2e semaine Donjon zénith T7 Hors des remparts Boulet, Joann Sfar, Lewis Trondheim DELCOURT
8e (=) 10e semaine Largo Winch T22 Les Voiles écarlates Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
9e (-3) 10e semaine Les Sisters T14 Juré, craché, menti ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
10e nouveau Le Tueur – Affaires d’état T1 Traitement négatif Luc Jacamon, Matz CASTERMAN
11e nouveau Duke T4 La Dernière Fois que j’ai prié Hermann, Yves H. LE LOMBARD
12e (+8) 30e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
13e (-4) 2e semaine La Venin T2 Lame de fond Laurent Astier RUE DE SÈVRES
14e (-9) 2e semaine Donjon antipodes -10000 L’Armée du crâne Gregory Panaccione, Joann Sfar, Lewis Trondheim DELCOURT
15e (-5) 3e semaine Les 5 terres, cycle 1 : Angleon T2 Quelqu’un de vivant Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
16e retour 10e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
17e (=) 12e semaine Faut pas prendre les cons pour des gens T1 Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé FLUIDE GLACIAL
18e (-5) 7e semaine Une aventure du Lieutenant Blueberry T1 Amertune apache Christophe Blain, Joann Sfar DARGAUD
19e (-8) 12e semaine Le Chat T22 La Rumba du Chat Philippe Geluck CASTERMAN
20ème retour 2e semaine In Waves Aj Aj Dungo CASTERMAN

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 janvier 2020

  1. Marcel dit :

    Il y a une petite erreur sur le numéro et le titre du dernier Walking dead.