« DC The New Frontier » : l’écrin tant attendu d’une œuvre fédératrice…

L’année 2019 s’achève dans un fracas nucléaire, provoqué par la réédition attendue d’un des plus grands titres DC de ces 20 dernières années. Marvel n’a qu’à bien se tenir : l’artillerie lourde est de sortie.

Parler de « New Frontier », c’est faire un voyage dans le temps, à la jonction du Golden Age et du Silver Age de l’univers DC comics. Darwyn Cooke, en fan des auteurs cultes historiques de la maison d’édition, qui a vu passer tant de soldats perdus, de pilotes de chasse, des challengers de l’inconnu, d’espion martien, d’amazones, de lanternes vertes, de bolides rouges, de super homme et d’autres (super) héros de toute trempe, s’est offert le culot de retracer en six épisodes, de 2004 à 2006, l’histoire improbable les liant tous, jusqu’à la formation de la Ligue de Justice et son premier épisode (The Brave and the Bold n° 28 – février-mars 1960), à lire dans « Justice League Anthologie » (Urban comics, octobre 2017). Dans une continuité respectant les évènements historiques réels, dont cette quête de la Nouvelle frontière chère au président John Fidgerald Kennedy (1), il décrit les évènements militaires secrets liés aux années cinquante, ayant amené à la conquête spatiale, et aborde l’arrivée de nouveaux (super) héros, au prisme du changement d’époque : les années soixante.

Si on avait déjà pu se régaler de ce récit, très bien écrit, par un auteur passionné au style graphique rappelant les années cinquante parfaitement adaptées, lors de la publication en France de trois comics chez Panini entre 2005 et 2006, il faut bien sûr noter que celui-ci a rapidement acquis un statut culte, et a valu un  Eisner Award à son créateur en 2015. Darwyn Cooke, ayant développé d’autres belles œuvres depuis, dont son « Parker » (4 tomes 2010-2014 chez Dargaud), est néanmoins décédé en 2016, laissant un vide au sein de la communauté, ressentie par beaucoup de fans, et une patte, que d’aucuns revendiquent depuis, comme une sorte d’hommage.

La série ayant déjà fait l’objet d’une première intégrale en 2006 aux États-Unis a cependant bénéficié d’une édition cartonnée augmentée en juin 2016 (rééditée ce mois de février 2019 aux États-Unis), objet de cette traduction, par Jérôme Wicky. Il s’agit d’un must pour tout amateur de DC, de la Justice League, mais aussi pour tous celles et ceux qui affectionnent les années 1950, la science-fiction, et le polar, puisque Darwyn Cooke a su restituer cette ambiance de l’Amérique d’alors, en lui insufflant ce côté Thriller et aventure, si marqué dans l’ADN de l’éditeur. Les citations et clins d’œil sont nombreux, et suffisent à eux seuls à créer un jeu de piste distrayant, au sein d’une histoire passionnante. Ajoutez à cela un bonus exceptionnel, de plus de 130 pages, constitué de couvertures, de croquis, de dessins inédits, de cases annotées avec références graphiques issues de comics antérieurs, plus le « JLA New Frontier Special » n°1 (2) et un dossier complet sur le dessin animé tiré du comics, et vous obtenez l’édition ultime en français de cet incontournable. Jamais Darwyn Cooke n’a bénéficié d’un tel écrin mettant autant son talent en valeur. Un classique à ne pas manquer !

Franck GUIGUE

« DC The New Frontier » par Darwyn Cooke
Éditions Urban Comics (35 €) – ISBN : 9791026817154

(1) John F. Kennedy et la « New Frontier », ou l’ouverture d’une nouvelle ère par Sébastien-Philippe LAURENS le 12 Décembre 2018.

(2) Un numéro spécial édité à l’occasion de la sortie du film animé, réalisé par David Bullock, contenant trois séquences : «  Superman contre Batman » (D. Cooke/D. Cooke), « Graine de justice, avec Robin le prodige » (D. Cooke  au scénario, David Bullock au dessin, Michael Cho à l’encrage), « Wonder Woman et Black Canary » (D. Cooke  au scénario, J. Bone au dessin, traduction par Nick Meylaender.)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>