BDzoom.com vous souhaite une excellente année 2020…

À l’occasion de cette nouvelle année, où tous nos vœux vous accompagnent, votre site évoluera progressivement, à commencer par une bonne nouvelle.
À partir du 1er janvier 2020, notre ami Gilles Ratier reprend le poste de rédacteur en chef du site BDzoom.com !

Gilles Ratier.

Comme le quotidien régional L’Écho du Centre, où Gilles avait une page hebdomadaire à alimenter, a cessé de paraître (la crise de la presse a malheureusement été fatale à ce support papier), cela lui laisse un peu plus de temps à consacrer à BDzoom.com ; notamment au niveau de sa responsabilité éditoriale, assumée depuis son départ par Laurent Turpin, et dans les derniers temps par Gwenaël Jacquet.

Laurent Turpin.

Profitons-en pour rappeler que BDzoom.com, qui s’enorgueillit de 4 000 visites quotidiennes en moyenne, est un site exclusivement consacré à la bande dessinée et qu’il fait, donc, la part belle à l’image.

De plus en plus encyclopédique, il traite évidemment de l’actualité du médium, mais aussi de son patrimoine, accueillant, systématiquement, au moins un nouvel article conséquent par jour sur la page d’accueil : ce qui en fait un rigoureux magazine quotidien sur le 9e art.

Par ailleurs, les chroniques et avis de lecture mis en ligne sur BDzoom.com, répartis en diverses catégories, vous permettent de mieux vous y retrouver parmi les nombreuses nouvelles parutions et sont tous dus à des chroniqueurs spécialisés réputés — dont le nombre est volontairement restreint —, lesquels ont tous, à leur actif, nombre d’ouvrages référentiels sur la bande dessinée.Laurent Turpin est toujours — et plus que jamais — le directeur de publication de BDzoom.com : il est le responsable des publications, mais aussi de la stratégie de développement du site, éditoriale ou commerciale. Outre ses responsabilités extérieures (il est le secrétaire général actuel de l’ACBD et fortement impliqué dans la nouvelle mouture du « BDM », sans compter ses interventions audiovisuelles dans l’émission « Trait pour trait » et sa fonction de directeur artistique du festival BD d’Aubenas), il est l’auteur de la rubrique hebdomadaire la plus visitée du site : « Zoom sur les meilleures ventes de BD ». Laurent est ravi du retour aux affaires de son « vieux » complice et ami Gilles Ratier avec qui il collabore, en toute confiance, depuis de très nombreuses années…

Gilles Ratier, qu’on ne présente plus, s’occupera donc à nouveau de la dimension éditoriale du site (particulièrement de la définition et du contenu des articles), mais continuera d’alimenter ses rubriques hebdomadaires habituelles : « La BD de la semaine » et le célèbre « Coin du patrimoine ».

Gwenaël Jacquet, également contributeur d’Otakia.com, est le spécialiste manga du site, mais aussi son référent informatique et son concepteur graphique.

Philippe Tomblaine, bien connu pour ses nombreux ouvrages sur le 9e art et son implication, es qualité de vice-président du FIDB, dans le festival d’Angoulême, livre toutes les semaines un passionnant et passionné dossier sur « L’Art de… » la bande dessinée.

Henri Filippini, qu’on ne présente plus non plus, alimente la plupart des « Actualités » du site, du haut de ses très nombreuses années d’expérience dans la BD, en tant que responsable éditorial pour de grandes structures. Ses propos sont suivis de près par de nombreux lecteurs assidus qui apprécient, toujours, son côté bien informé sur les coulisses du 9e art.

Enfin, acteurs très impliqués pour la reconnaissance de la bande dessinée dans les milieux éducatifs et scolaires, le scénariste Didier Quella-Guyot (responsable de la chronique « BD voyages », élargie aux « BD reportages ») et Laurent Lessous (spécialiste de la « BD jeunesse ») livrent, eux aussi, leurs propres chroniques hebdomadaires.            Ces articles sont régulièrement complétés par le très populaire « L’Écho du BDM » de Michel Denni (le D du « BDM ») ou par des interviews et reportages, ou encore par bien d’autres chroniques plus sporadiques, grâce aux contributions érudites de spécialistes reconnus comme tels, à l’instar de Jean Depelley, Brigh Barber, Christophe Cassiau-Haurie, Dominique Petitfaux ou encore, tout récemment, Philippe Morin…

            Quant à la rubrique « Comic books », qu’il faut aussi évoquer, elle ne sera plus assurée par Franck Guigue, qui en avait la charge jusqu’à présent, et devient irrégulière… Du moins pour le moment.

            En bref, Bdzoom.com tente de répondre, le plus précisément possible, aux demandes des internautes et de continuer à justifier, comme le dit Patrick Gaumer dans la dernière version de son indispensable « Dictionnaire mondial de la BD », que BDzoom.com (créé par Claude Moliterni, Philippe Mellot et Laurent Turpin en septembre 2000) soit devenu, au fil du temps, l’un des principaux sites de référence sur la bande dessinée.

Laurent TURPIN

P.-S. - Amateurs de vœux, vous pouvez aussi consulter les cartes illustrées par des auteurs de bandes dessinées pour nous souhaiter de joyeuses fêtes, et que nous avons reçu à la rédaction, par courriers ou courriels, en cliquant ici : Toute l’équipe de Bdzoom.com vous souhaite de joyeuses fêtes !.

Galerie

5 réponses à BDzoom.com vous souhaite une excellente année 2020…

  1. joel dit :

    meilleurs voeux à toute l’équipe!

  2. Pierre dit :

    Très bonne nouvelle !
    Excellente année à l’équipe d’un site sur lequel on apprend toujours quelque chose.
    N’étaient les commentaires fielleux des sempiternels mêmes aigris, on friserait la perfection !

  3. Henri Khanan dit :

    Excellente année à tous!
    Ce que j’apprécie surtout sur ce site, ce n’est pas le chroniquage enthousiaste des nouveautés dispos en librairie, mais le regard nostalgique qu’il vous arrive de porter vers le passé de la BD, avec des dossiers superbement illustrés.
    Continuez sur cette voie, laissez les adeptes de liens commerciaux vers amazon et la fnac.com s’enthousiasmer à la lecture de leurs PDF…. C’est à la portée du premier natif de la dernière pluie de réagir ainsi, c’est beaucoup plus difficile de parler avec érudition et passion de revues apparues il y a cinquante ou soixante-dix ans, voire plus.

  4. Coups de crayon dit :

    Bonne année à toute l’équipe !
    Mille mercis pour tout ce que vous faites.
    Y aura-t-il d’autres analyses de planche Philippe Tomblaine, dans la section L’Art de … ?

    • Tomblaine dit :

      Bonjour et bonne année également !

      Oui c’est prévu, dans les semaines et mois à venir qui seront notamment un peu plus creux en termes de parutions. Je réaliserai aussi de nouvelles analyses de couvertures centrées sur Tintin, pour compléter celles déjà réalisées sur BDzoom.com (Cigares, Etoile, Tibet, Castafiore, Picaros + planche des 7 boules).

      Merci de votre intérêt.