« Patates » érotomanes et humour trash et cash pour la « Start-up Generation » aux éditions Lapin…

Si vous aimez les blagues de mauvais goût et les allusions sexuelles explicites, lisez le deuxième volume de « Patates » de David Berry. Adeptes de l’ironie sociétale, « Start-up Generation » est pour vous !

Nous vous avons entretenu, dans cet article, du premier volume des « Patates » de David Berry. Cet auteur jeunesse qui n’assume pas son côté obscur s’est trouvé un pseudonyme pour assouvir son addiction aux blagues douteuses ayant pour sujet les dépravations, le plus souvent sexuelles, les moins avouables. Il s’en délivre dans des strips de trois ou quatre cases au dessin simpliste et au propos libidineux sans filtres.

Patates T2

Pas de changement pour les décors et les personnages principaux ; des formes patatoïdes simplement différenciées par une touffe de cheveux ou des lunettes discutent sur des fonds unis, sans mouvements apparents. Les cases ne s’animent qu’à la lecture de dialogues licencieux, voire tendancieux, exempts de tout sur-moi, excessifs jusqu’à un rire libérateur.

Patates T2 de David Berry

En cette époque où le second degré se fait rare, chassé par un conformisme de plus en plus paralysant, David Berry n’est arrêté par aucun tabou : religion, racisme ou condition féminine. Les horreurs débitées par ses tubercules s’adressent évidemment à un public averti, amateur de patates chaudes et de réparties épicées.

Avec un esprit similaire mais en moins graveleux, Marc Dubuisson s’attaque à la vie en open space dans les start-ups. Ces entreprises du XXIe siècle, spécialisées dans les nouvelles technologies, sont le modèle à suivre pour le président Macron qui dans un discours retentissant voulait que notre vieux pays devienne la start-up nation.

Quelle utilité pour l'intelligence artificielle ?

Start-up generation planche 22

Ce modèle ne fait pas rêver l’auteur bruxellois qui parodie jusqu’à l’absurde la vie professionnelle de jeunes adultes au sein d’une start-up. TuttiQwanti, juste créée, veut concurrencer les multinationales américaines, les célèbres GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) grâce à des applications novatrices, des médias en ligne et des cabines de toilette connectées.

Start-up generation planche 46

Dans ce petit album, les planches au gaufrier de six cases immuables se terminent implacablement par une chute caustique et impertinente On s’y moque autant de la novlangue contemporaine en usage dans ces entreprises et les médias que des applications potentiellement déraisonnables d’une intelligence artificielle encore mal définie.

Marc Dubuisson pousse son humour corrosif jusqu’aux limites du non-sens, ce qui fait de « Start-up Generation » une BD transgressive et corrosive en adéquation au moment social que traverse le pays en ces temps de grèves, blocages et manifestations contre les reformes qui devaient le transformer en start-up nation !

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Patates II » par David Berry

Éditions Lapin (16,00 €) – ISBN : 978-2-377-54058-7

« Start-up Generation» par Marc Dubuisson

Éditions Lapin (12,00 €) – ISBN : 978-2-37754-055-6

Galerie

Une réponse à « Patates » érotomanes et humour trash et cash pour la « Start-up Generation » aux éditions Lapin…

  1. Ping : Start-up Generation – Marie-Paule Noël