Fumetto n° 111 : dernières nouvelles d’Italie…

On peut comparer le trimestriel italien Fumetto à Hop !, sauf que son format est plus grand et qu’il est tout en couleurs. Indispensable pour tout savoir sur l’actualité des fumetti, il propose aussi des études passionnantes sur les bandes dessinées étrangères, et plus particulièrement les séries et auteurs américains du temps de l’âge d’or.

Sous une couverture de Marco Soldi, hommage à « Kolosso », cette nouvelle livraison devrait passionner tous les curieux qui s’intéressent à l’histoire de la BD. « Kolosso », fils de Maciste et d’Hercule, en est l’invité. Arrivé en kiosque en 1964 dans un fascicule de 16 pages en noir et blanc au format curieux 17 x 12 cm, il a vécu jusqu’en 1966 le temps de 104 numéros dont le succès fut considérable en Italie.

Ce colosse de 2 mètres 16, pesant 158 kilos pouvait voyager dans le temps, parcourir le monde et même l’espace. Imaginé par Mario Faustinelli et Carlo Porciani (mais aussi Pier Carpi, Paolo Conte, Alfredo Castelli…) il était campé d’un trait que certains jugeront grossier par Acciarino, Franco Paludetti, Antonio Canale, Gino Marchesi… Un article détaillé de Silvio Costa avec la liste des épisodes, accompagné des souvenirs de lecture d’Alfredo Castelli et de Lorenzo Orlandi. Passionnant entretien de Adriana Roveda avec Laura Zuccheri, dessinatrice de la série Bonelli « Julia » en Italie mais aussi d’albums pour la France (« L’Épée de verre »).

Plongée dans le passé avec un long article sur le dessinateur André Le Blanc né en 1921 à Haïti, décédé en 1998. Sa riche carrière est évoquée par Alberto Becattini qui propose une bibliographie complète de ses travaux pour les comics books mais aussi pour les strips (« Flash Gordon », « The Phantom », « Rex Morgan », « Mandrake », The Spirit ») et pour l’édition. Claudio Dell’Orso propose une étude au thème pour le moins curieux, les cagoules dans les bandes dessinées. On y découvre que de nombreux héros ont été confrontés à des personnages le plus souvent belliqueux dissimulant leurs visages. Plongée dans l’âge d’or avec la présentation par Luigi Marciano d’un dessinateur d’avant-guerre, Roberto Lemmi, illustrateur de nombreuses couverture mais aussi de BD qui ont fait rêver la première génération des lecteurs de BD (« L’Uomo senza nome », « Il Giustiziere Mascherato »).  Giulio C. Cuccolini évoque la guerre fratricide entre Hearst/Pulitzer par « Yellow Kid » interposé, Alessandro Santi parle de Carl Barks et  de « Zio Paperone » (« Picsou »), Luigi Marciano salut Giorgio Cavazzano… sans oublier toute l’actualité italienne BD du trimestre.

Publié par l’association Amici del Fumetto (ANAFI), Fumetto est un trimestriel vendu uniquement par abonnement annuel. L’abonnement comprend les quatre numéros de l’année, mais aussi deux albums au tirage uniquement réservé aux adhérents : « Havank », un ouvrage de 208 pages qui reprend la série néerlandaise de Daan Jippes, et « Romanzo inedito del fumetto comico italiano » de Luca Boschi qui, en 256 pages en couleurs, raconte l’histoire de la bande dessinée humoristique italienne. Le montant de l’abonnement pour la France (port compris) est de 110 euros.

Si vous souhaitez découvrir le personnage de « Kolosso », l’ANAFI réédite les 60 pages d’une tentative de reprise du héros dans la revue Puck en 1967. Une aventure dans l’Amérique des années 1700 proposée dans un album de 80 pages en couleurs (15 €).  (Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italie, www.amicidelfumetto.it, info@amicidelfumetto.it).

Henri FILIPPINI


Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>