Charlie Hebdo HS : caricature mode d’emploi…

Si la lecture hebdomadaire de Charlie Hebdo (trois petits euros le mercredi) est recommandée, celle de son numéro hors-série consacré à la caricature est indispensable pour qui le dessin d’humour compte. Une liberté d’expression en voie de disparition pour laquelle l’équipe du journal lancé voici un demi-siècle par Georges Bernier et François Cavanna a payé un lourd tribut et continue à défendre contre vents et marées.

Après avoir évoqué la censure sans frontière dont les caricaturistes sont victimes aux quatre coins du globe, place au « dépucelage » pour des membres de l’équipe, Riss, Gérard Biard, Philippe Lançon, Willem, Fabrice Nicolino, S.Vinson, Foolz, Guillaume Erner, Juin, Yann  Diener, Biche, Coco, Natacha Devanda… sans oublier le mystérieux Zorro qui parlent non sans émotion de leur premier dessin satirique dans ce vingtième hors-série de Charlie Hebdo très justement titré  : « Caricature mode d’emploi »

Suivent des chapitres érudits qui se penchent sur l’art de caricaturer les politiques, les religions, les faibles, les minorités, les humains et les bestioles, les enfants, le sexe, la violence, la mort… Une dernière partie invite les hommes politiques à parler de caricature et de démocratie. Nicolas Sarkozy, François Hollande, Gérard Larcher, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Christine Tobira, Xavier Bertrand, Valérie Pecresse, Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo ont accepté de faire part de leur point de vue. Le fascicule de 68 pages est passionnant, illustré par des dessins inédits, mais aussi de petites merveilles extraites des anciens numéros du journal… Sans oublier quelques reproductions de caricatures du début du vingtième siècle. À l’heure où le New York Times boute hors de ses pages le dessin satirique, cette piqûre de rappel  est plus que nécessaire.

Puisque nous parlons d’humour, profitons-en pour évoquer l’ouvrage de Pierre Kroll : « Des Signes qui ne trompent pas » qui présente 300 dessins pour le climat. Le caricaturiste belge du quotidien Le Soir propose une sélection de dessins qui dénoncent avec un humour à la fois tendre et féroce l’omniprésence de la pollution sur notre planète. 144 pages accablantes pour les pollueurs de tous poils par ce membre de l’Académie royale de Belgique qui depuis 2015 remplit les salles avec son spectacle « Kroll en scène ».

Henri FILIPPINI

Charlie Hebdo hors-série n° 20  : « Caricature mode d’emploi »
Éditions Charlie Hebdo (7 €), en kiosque

« Des Signes qui ne trompent pas »
Éditions les Arènes BD (20 €) –  ISBN : 978 2 7112 0198 3).

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>