Bamboo mag n° 65 : de nouvelles pousses pour Bamboo…

Bamboo mag n° 65, un journal de BD pas comme les autres, puisque gratuit, propose une sélection de gags qui feront la joie de tous les amateurs de « gros nez », mais pas qu’eux. Aux séries habituelles dont beaucoup figurent au hit-parade des ventes s’ajoutent quelques nouvelles créations en avant première à savourer en albums en 2020.

Bamboo mag, un rendez-vous que ne manquent pas les nostalgiques des magazines BD (1), mérite bien son sous-titre « Les BD qui vous ressemblent ». Si les déjà classiques « Petits Mythos », « Mes Cop’s », « Sisters », « Triple Galop », « Studio Danse », « Les Profs », « Foot maniacs », « Rugbymen », « Pompiers », « Gendarmes », « Fondus de la moto »… ne sont plus à présenter des séries nouvelles se pressent à leurs côtés dans ce numéro de fin d’année. En attendant de les déguster dans leurs premiers albums au début de l’an prochain, en voici la liste prometteuse qui laisse une belle place aux nouveaux auteurs :

- « Le Zoo des animaux disparus » qui permet de retrouver le dessinateur maison Bloz  associé avec un autre habitué de Bamboo,  Christophe Cazenove, met en scène deux adorables jeunes femmes, Pétronille et Déborah, qui au sein du zoo où elles sont employées découvrent des animaux étranges, prétexte à des gags savoureux.

- « Le Oiseau en bande dessinée », après « Les Insectes », « Les Dinosaures », « Les Animaux marins », va permettre aux jeunes lecteurs de découvrir avec humour l’univers des oiseaux. Des gags signés Garrèra pour Alain Sirvent.

- « Généalo Jill »  est une nouvelle création de l’ami Pica (Pierre Tranchand, le papa des « Profs ») qui avec Christophe  Cazenove invite les lecteurs de se glisser avec humour dans les coulisses de la mystérieuse généalogie. Une des belles découvertes de l’an prochain.

- « Quartier Fovela » voit jeunes et aux anciens d’un quartier populaire se rencontrer, non sans humour ni tendresse. Un scénario de Louis mis en images par le duo Léoni et Negrin.

- « Super Environman » Pollution, environnement sont au menu de ce double strip où la jeune Léa pose des questions souvent embarrassantes à son papa. Bruno Madaule ici uniquement scénariste écrit des gags aux couleurs verdoyantes pour Priou.

- « Lily et Doudou-Monstre » : autre double strip avec pour héroïne une adorable petite fille blonde ayant pour compagnon un monstre au gros nez seulement visible par elle. Mic et Val signent cette création au goût américain.

- « Les Fondus des autos rétros » redécouvre avec humour les vieux tacots d’antan avec la complicité d’un trio de joyeux lurons bien connu des habitués de Bamboo, Hervé Richez, Christophe Cazenove et Bloz.

- « Will » un chien vraiment pas comme les autres, campé par Guillaume Bianco avant qu’il n’adopte un trait moins « gros nez ». Ce retour aux sources est une bonne nouvelle.

- « Portrait de famille (recomposées) » : sur ce thème plus que jamais d’actualité Sti au scénario et Drouin au dessin ne ménagent pas les couples plus décomposés que recomposés.

Terminons cette longue liste avec le meilleur, le retour de « Spoon & White » par les Léturgie père et fils. Réédition des anciens albums avant la publication d’une nouveauté de cette série culte depuis trop longtemps abandonnée. Espérons que les lecteurs d’aujourd’hui seront plus malins et permettront au duo loufoque d’enfin triompher en librairie.

Simon Léturgie est d’ailleurs l’invité d’un long entretien où il évoque sa passion pour son métier de dessinateur. Côté rédactionnel, notons aussi des entretiens avec Jérôme Félix et Paul Gastine, la présentation du « Marius » d’après Pagnol…

Henri FILIPPINI

Bamboo Mag bimensuel
Éditions Bamboo (gratuit)

(1) Les lecteurs qui n’ont pas la chance de trouver gratuitement en librairies Bamboo mag  peuvent s’y abonner pour le montant des frais de port : 18 € pour six numéros (Bamboo éditions, 290 Route des Allogneraies, 71850 Charnay-lés-Mâcon) on peut aussi le télécharger gratuitement sur www.bamboomag.com.

      


Galerie

2 réponses à Bamboo mag n° 65 : de nouvelles pousses pour Bamboo…

  1. Henri Khanan dit :

    Sympa de faire la promo d’un éditeur qui risque à terme de faire de l’ombre à Glénat!

    • Je n’ai plus le moindre lien avec les éditions Glénat depuis dix ans, pas plus qu’avec d’autres éditeurs
      Croyez moi c’est un bonheur de pouvoir s’exprimer en toute liberté comme je le fais sur BDZOOM
      HF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>