Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 octobre 2019

En attendant « Astérix », qui devrait tout dégommer sur son passage, les zombies de « Walking Dead » dévorent leurs concurrents pour s’imposer en tête du « Top 20 BD » (hors mangas), lequel recense 8 entrées en tout ! 5ème du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, le nouvel opus du thriller horrifique anglo-saxon est toutefois devancé dans le palmarès généraliste par « One Piece T92 : La Grande courtisane Komurasaki » d’Eiichiro Oda (1er) mais se place devant « Les Légendaires » T22 (7ème), « One Punch-Man » T17 (8ème) et « Mortelle Adèle au pays des contes défaits » (12ème).

« Walking Dead » tient donc toujours le haut de l’affiche à l’occasion de la parution du 32ème recueil de la saga, tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Delcourt et toujours signé du scénariste Robert Kirkman et du dessinateur Charlie Adlard, épaulé au graphisme par Stefano Gaudiano. Dans cet ouvrage au suspens haletant et au final incroyable, qui regroupe les volumes numérotés de #187 à #192, Rick tente de ramener la paix au Commonwealth, dirigée par une gouverneuse Milton de plus en plus contestée…

Malheureusement pour les nombreux afficionados des passionnantes aventures de Rick et de son groupe de survivants dans un monde envahi par les morts vivants, les auteurs ont annoncé début juillet que le 193èmeépisode (publié le 3 juillet aux Etats-Unis) de leur série best seller (vendue en France à plus de 5 millions d’exemplaires) en serait l’épilogue. Il fera l’objet du 33èmerecueil publié chez Delcourt en janvier prochain.

S’il est une star depuis quelques mois dans le « Top 20 BD », c’est bien Adèle, la « mortelle » héroïne au fort caractère du scénariste Mr Tan, dont les aventures sont dessinées depuis 2014 par Diane Le Feyer (Lire « Mortelle Adèle » fait la nique à Titeuf…). Pour preuve, le 1ertome de la série (dessiné par Miss Prickly, celui là) continue d’être présent dans le palmarès (en 16èmeposition cette semaine), signifiant que la saga continue d’acquérir de nombreux nouveaux lecteurs. Avec « Mortelle Adèle au pays des contes défaits » (tiré par les éditions Tourbillon à 80 000 exemplaires), les auteurs signent un ouvrage hors série toujours irrévérencieux, première histoire longue inédite de la jeune fille propulsée au pays pas si merveilleux des contes de fées pour participer au concours de la princesse Étoile. Évidemment, l’irrévérencieuse Adèle va redéfinir les règles du jeu …

Deux ans après un premier volume particulièrement réussi ayant enthousiasmé le public et les critiques, Éric Hénninot propose la suite de l’adaptation de « la Horde du Contrevent », le chef d’œuvre de science fiction d’Alain Damasio et s’empare de la 4èmeplace du « Top 20 BD ». Dans ce second volume, intitulé « L’Escadre frêle » et tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Delcourt, quand la Horde croise le chemin des Fréoles et leurs vaisseaux volants, tout devient possible, y compris le pire…

Alors que la fin s’approche (le 6èmetome devrait être le dernier de la série), Didier Convard (aux textes) et Denis Falque (aux dessins) poursuivent sur un rythme haletant la saga policière scientifico-religieuse issue du « Triangle Secret » : « Lacrima Christi ». Dans son 5ème tome : « Le Message de l’alchimiste »,  publié aux éditions Glénat et qui s’impose en 7ème position du palmarès, le rectificateur du Triumvirat jean Nomane, qui doit poursuivre son enquête depuis son lit, tente toujours d’éviter la libération de la souche de la terrible peste, plus connue sous le nom de « larmes du christ ».

Pour sa 27ème enquête, le sympathique détective tête en l’air de Dodier prend ses aises ! C’est, en effet, le long de 70 pages, contre 48 pour ses précédentes aventures, que Jérôme K. Jérôme Bloche poursuit ses investigations suite à une singulière histoire d’enlèvement du fils d’une baronne, laquelle est convaincue d’une supercherie de la part de son enfant… « Contrefaçons », tiré à 23 000 exemplaires par les éditions Dupuis, rejoint le « Top 20 BD » à la 15ème place. Lire : « Jérôme K. Jérôme Bloche » : et de 27 !

Toujours aux éditions Dupuis, c’est au tour du jeune auteur allemand Flix de signer un inattendu et très surprenant « Spirou », situé à Berlin en 1989 et qui déboule au 18ème rang du classement. Extrêmement dynamique dans son récit, son découpage et son graphisme, cette histoire survitaminée, tirée à 22 000 exemplaires, entraine Spirou, Fantasio, Spip et Champignac, dans le bloc de l’ex-URSS, en Allemagne de l’Est…

19ème, le déjà 13èmevolet de la saga d’héroic fantasy « Les Maîtres inquisiteurs » a été tiré à 13 000 exemplaires par les éditions Soleil. Premier volume du 3ème cycle de la série, « Iliann » est dû aux talents conjugués de Lucio Leoni et Emanuela Negrin, pour les dessins et de Sylvain Cordurié pour le scénario. Cinq années après la victoire de l’Inquisition sur Fedaath, l’Oscitan doit de nouveau faire face à la folie de ses habitants…

Dernière entrée de la semaine, « Les Quatre de Baker Street T8 : Les Maîtres de Limehouse », élaboré par David Etien, Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand, prend la dernière place du « Top 20 BD ». Publié par les éditions Glénat, ce nouvel épisode se situe au cœur de Limehouse, le « Chinatown » de Londreset met en scène Billy, Charlie et Black Tom, évidemment accompagnés du fidèle matou Watson, pris en tenaille entre la mafia chinoise et les truands cockney… Lire :

Les quatre de Baker Street au coeur du quartier chinois…

Pour conclure, notons que « Faut pas prendre les cons pour des gens » T1, réussit un joli retour, en retrouvant une bonne 11ème position. Quant aux sorties de la semaine, vous les retrouverez en détail sous le classement.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 14 au 20 octobre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T32 La Fin du voyage Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
2ème (-1) 2e semaine Les Légendaires T22 World Without : Les Éveillés Patrick Sobral DELCOURT
3ème nouveau Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
4ème nouveau La Horde du contrevent T2 L’Escadre frêle Éric Henninot DELCOURT
5ème (-2) 8e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
6ème (-4) 3e semaine Le Spirou d’Émile Bravo T3 L’Espoir malgré tout, deuxième partie : Un peu plus loin vers l’horreur Émile Bravo DUPUIS
7ème nouveau Le Triangle secret : Lacrima Christi T5 Le Message de l’alchimiste Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
8ème (-4) 4e semaine Happy Sex T2 Zep DELCOURT
9ème (-3) 2e semaine Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T7 Ainsi soit-elle ! Maëster, Julien Solé GLÉNAT
10ème (-3) 3e semaine Louca T7 Foutu pour foutu Bruno Dequier DUPUIS
11ème retour 5e semaine Faut pas prendre les cons pour des gens T1 Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé FLUIDE GLACIAL
12ème (-4) 5e semaine Formica : une tragédie en trois actes Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
13ème (-8) 4e semaine Yoko Tsuno T29 Anges et faucons Roger Leloup DUPUIS
14ème (-4) 6e semaine Les Rugbymen T17 On s’en fout qui gagne tant que c’est nous Poupard, BeKa BAMBOO
15ème nouveau Jérôme K. Jérôme Bloche T26 Contrefaçons Alain Dodier DUPUIS
16ème (-3) 25e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
17ème (-8) 5e semaine Le Château des animaux T1 Miss Bengalore Félix Delep, Xavier Dorison DARGAUD
18ème nouveau Spirou de… (Le) T16 Spirou à Berlin Flix DUPUIS
19ème nouveau Les Maîtres inquisiteurs T13 Iliann Lucio LeoniEmanuela Negrin, Sylvain Cordurié SOLEIL
20ème nouveau Les Quatre de Baker Street T8 Les Maîtres de Limehouse David Etien, Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand VENTS D’OUEST
SORTIES
nouveau Holmes (1854-1891 ?) T5 Le Frère aîné Cecil, Luc Brunschwig FUTUROPOLIS
5e semaine Les Naufragés d’Ythaq T16 Les Assiégés de Glèbe Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
nouveau La Boîte à musique T3 À la recherche des origines Gijé, Carbone DUPUIS
16e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
nouveau The Regiment, l’histoire vraie du SAS T3 Livre 3 LOMBARD
6e semaine XIII T25 The XIII History Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
5e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
14e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
3e semaine Alpha T14 Dominos Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 octobre 2019

  1. Jacques dit :

    En fin d’article le titre est « Faut- pas prendre les cons pour des gens » et non l’inverse.
    Bonne journée