Un tour du monde de la bande dessinée érotique en kiosque…

Quand tous les magazines sortent un numéro spécial sur Astérix pour accompagner la sortie du 38e tome « La Fille de Vercingétorix », Beaux-Arts magazine a choisi d’évoquer un tour du monde de l’érotisme dans la bande dessinée. Un numéro hors-série principalement réalisé par la rédaction de BDzoom.com.

Philippe Mellot du « BDM » et Laurent Turpin de BDzoom.com sont corédacteurs en chef de ce superbe numéro hors série de Beaux Arts magazine, lequel nous promet, sur 148 pages, un aperçu exhaustif de la bande dessinée érotique à travers le monde et les époques.

On ne lit pas de la bande dessinée partout dans le monde, et encore moins de la bande dessinée aussi spécifique que la bande dessinée érotique. Néanmoins, c’est un vrai tour du monde qui est proposé en commençant par la France – articles rédigés par Laurent Turpin, Henri Filippini, Philippe Mellot et Christophe Vilain -, qui occupe bien évidemment la majeure partie de ce voyage. Cecil McKinley s’est chargé de la partie anglophone avec les États-Unis et l’Angleterre. La partie espagnole revient à Sergio Lopez. Valentino Éco et Raphaël Turcat ont rédigé un historique sur l’Italie : ce dernier ayant également collaboré avec Laurent Turpin sur les dossiers de l’Allemagne et l’Inde. Bien évidemment, je me suis occupé de la partie japonaise.

Richement illustrée, la revue vendue sous plastique ne se prive pas de montrer la vraie nature des publications érotiques variée et aux spécificités culturelles bien affirmées. Si de nombreuses illustrations simples accompagnent les textes, ce sont quand même soixante-dix pages de planches complètes qui accompagnent chaque chapitre de manière exhaustive. Les vieux pastiches d’Andy Gump côtoient la parodie de « Dragonball » dessinée par Yuzu-Pon. Deux pages de « Happy Sex » par Zep montrent l’évolution du genre face aux 8 pages classiques de « Liz et Beth » par G. Lévis. On découvre également des récits moins connus avec les superbes planches de Giffey ou Le Rallic, de Gérard Leclaire qui illustre une nouvelle de Régine Desforges ou encore, dans un style pop art, celles de l’Allemand Chris Scheuer ou l’amour coloré revisité à la sauce Bollywood par Deshmukh. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Bien évidemment le côté patrimonial de ce hors-série revient sur l’origine de cet art séquentiel érotique pays par pays tout en montrant son évolution jusqu’à nos jours. Quelques acteurs contemporains se sont même prêtés au jeu de l’interview comme la françaises Katia Even (« Le Petit Derrière de l’histoire ») et le japonais Toshio Maeda (« Urotsukidoji »), ainsi qu’Anne Hautecœur pour les éditions Dynamite.

Après trois numéros plutôt axés sur la bande dessinée érotique franco-belge et italienne, ce quatrième opus, caché sous une couverture invitant à découvrir son contenu, offre réellement un panel complet du genre dans les principaux pays lecteurs d’illustrés.

Gwenaël JACQUET

 Le Tour du monde de la BD érotique : Japon, Inde, États-Unis, Espagne, Allemagne, Angleterre, France…
Éditions Beaux-Arts magazine ( 7,90 €) – EAN : 9791020405562

Galerie

2 réponses à Un tour du monde de la bande dessinée érotique en kiosque…

  1. FREMION dit :

    La planche de Le Rallic publiée ici, c’est moi qui ai l’original.
    Ca fait plaisir

  2. LE RALLIC dit :

    merci pour ce bel hommage à LE RALLIC et ces superbes planches publiées entre autres dans la revue LE SOURIRE