Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 octobre 2019

Formant le duo de tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, « Happy Sex » T2 et « Les Indes fourbes » restent présents au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », où ils occupent respectivement les 9ème et 10ème places. Ils sont désormais talonnés par le 29ème tome de « Yoko Tsuno », qui rejoint le « Top 20 BD » en 3ème position, aux côtés de 5 autres nouveautés.

« Yoko Tsuno, toujours au top », comme dirait Henri Filippini (Lire Yoko Tsuno : Roger Leloup toujours au top…) ! À 86 ans passés, le créateur des aventures de la très sympathique électronicienne japonaise poursuit son activité. L’ancien collaborateur des studios Hergé, dont il s’est émancipé il y a quand même de très nombreuses années, conserve toute sa maestria narrative et graphique, au vu de la 29ème aventure de son héroïne, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dupuis (auxquels on ajoute les 3 500 albums grand format de l’édition grand format dite « de luxe »). Il y est question de voyages temporels pour éviter le pire à des enfants morts dans un accident ferroviaire et pour ramener une momie dans son tombeau, des péripéties qui ne perdent en rien la saveur des épisodes précédents. Réjouissons nous, Roger Leloup travaille déjà sur le 30ème tome de sa série, tandis que le 29ème, tout juste paru, s’empare donc de la 3ème place du « Top 20 BD ».

Il faut ensuite patienter, expression que j’utilise régulièrement, jusqu’à la 10ème place du « Top 20 BD » pour découvrir la 2ème entrée de la semaine, à savoir « Tango T3 : À l’ombre du Panama », élaboré par Matz (scénario) et Philippe Xavier (scénario et dessin). Dans cet épisode tiré à 25 000 exemplaires, Tango et Mario, en escale après avoir quitté les Bahamas, sont embarqués malgré eux dans une histoire mêlant un ancien homme politique corrompu et des tueurs à ses trousses. Toujours des emmerdes, quoi ! Notons que les éditions du Lombard ont décidé de mettre l’accent sur cette efficace série réaliste, dont les ventes des deux premiers volumes ont atteint les 60 00 exemplaires, qu’elles souhaitent faire progresser commercialement. Deux nouveautés de la série sont d’ailleurs prévu en 2020, la première en janvier et la seconde en novembre.

Juste dessous, c’est en 11ème position du palmarès que s’incruste le 2ème tome de la très originale série de science fiction « Renaissance », intitulé « Interzone » et tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dargaud (le premier volume a atteint les 19 000 ventes). Dans ce nouvel épisode, écrit par Fred Duval, dont le design est signé Fred Blanchard et le dessin Emem, certains membres de la coalition extraterrestre font entendre leur voix contre le sauvetage de la Terre décidé par la fédération de civilisations Le Complexe, tandis que Swänn, venu de la planète Näkän, est confronté à ses interrogations existentielles…

Autre série de science fiction à succès, « Orbital », dont le scénario de Sylvain Rumberg est illustré et mis en couleur de fort belles manières par Serge Pellé, poursuit son bonhomme de chemin, avec la conclusion de la quatrième mission menée par le duo d’agents constitué par l’humain Caleb et le/la sandjarr Mézoké. Dans « Contacts », qui prend la 14ème place du « Top 20 BD »  (un titre publié aux éditions Dupuis à hauteur de 13 000 exemplaires), accompagnés de Dernid et soutenu par leur vaisseau Angus, ils traquent une entité dévastatrice sur la planète d’origine des Névronomes…

Depuis le début de leurs aventures, les héros d’Hermann, Jérémiah et Kurdy, ont l’art de fourrer leurs pattes là où il ne faut pas mais font tout pour rester étranger à ce qui ne les regarde pas ! Une fois n’étant pas coutume, ils se décident pourtant dans « La Bête » à prendre parti, dans une guerre de territoire entre des bergers, dont les moutons sont attaqués par des bêtes sauvages, et un riche notable du coin. Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Dupuis, ce 37ème épisode de « Jérémiah », s’empare de la 17ème place du classement.

Dernière entrée de la semaine, tirée à 16 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « Umbrella Academy T3 : Hôtel Oblivion », dû aux talents conjugués du scénariste Gérard Way et du dessinateur Gabriel Ba, apparaît en 19ème position du « Top 20 BD ». Les dysfonctionnements de la famille ont conduit à la dissolution du groupe : Numéro 5 est devenu mercenaire, Rumeur ne se remet pas de son mariage raté tandis que Space Boy ère dans les rues de Tokyo…

Allez, on termine en notant que « Happy Sex » T1 effectue la plus grande progression de la semaine, avec un bond de 4 places (il est désormais 12ème) et que le gadin du palmarès est à porter au crédit du « Dernier pharaon » , qui dégringole de la 12ème à la 20ème place.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 23 au 29 septembre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Happy Sex T2 Zep DELCOURT
2ème (=) 5e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
3ème nouveau Yoko Tsuno T29 Anges et faucons Roger Leloup DUPUIS
4ème (=) 3e semaine Les Naufragés d’Ythaq T16 Les Assiégés de Glèbe Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
5ème (+1) 2e semaine Formica : une tragédie en trois actes Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
6ème (+2) 2e semaine Alpha T14 Dominos Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD
7ème (-3) 3e semaine Les Rugbymen T17 On s’en fout qui gagne tant que c’est nous Poupard, BeKa BAMBOO
8ème (-3) 2e semaine Le Château des animaux T1 Miss Bengalore Félix Delep, Xavier Dorison CASTERMAN
9ème (-2) 5e semaine XIII T25 The XIII History Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
10ème nouveau Tango T3 À l’ombre du Panama Philippe Xavier, Matz LOMBARD
11ème nouveau Renaissance T2 Interzone Emem, Frédéric Blanchard, Fred Duval DARGAUD
12ème (+4) 25e semaine Happy Sex Zep DELCOURT
13ème (-3) 4e semaine Faut pas prendre les gens pour des cons T1 Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé FLUIDE GLACIAL
14ème nouveau Orbital T8 Contacts Serge Pellé, Sylvain Runberg DUPUIS
15ème (-4) 6e semaine Les Profs T22 Tour de contrôle Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
16ème (-3) 14e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
17ème nouveau Jeremiah T37 La Bête Hermann DUPUIS
18ème (-1) 23e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
19ème nouveau Umbrella Academy T3 Hôtel Oblivion Gabriel Ba, Gérard Way DELCOURT
20ème (-8) 13e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER

Galerie

Les commentaires sont fermés.