Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er octobre 2019

Le « Top 20 BD » s’encanaille avec l’arrivée du nouvel « Happy Sex » de Zep, qui en prend directement la tête. Le titre s’incruste également dans le « Top 20 GfK/ Livres Hebdo » tous genres confondus, à la 8ème place, où il rejoint « Les Indes fourbes », 12ème. Poursuivant son turnover effréné, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées compte à nouveau 6 entrées, ainsi qu’un retour.

Dix ans après un premier « Happy Sex » vendu à plus de 400 000 exemplaires et qui avait démontré les capacités d’humoriste de Zep dans le domaine adulte, le créateur de « Titeuf » récidive à l’occasion d’un excellent deuxième opus où il use du même humour délicieusement transgressif. Les adultes avertis se réjouiront de la lecture de cet album jouissif, tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Delcourt et dont les gags jubilatoires leur soutireront des larmes de bonheur à la lecture de la plupart d’entre eux, irrésistibles de drôlerie. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, notons le retour d’ « Happy Sex » dans le classement (16ème), qui vient y fêter sa 24ème semaine de présence.

C’est la fête au groupe Delcourt cette semaine, l’éditeur parisien s’adjugeant avec sa filiale Soleil les trois premières places du palmarès : « Happy Sex » T2, dont on vient de parler, « Les Indes fourbes », désormais 2ème pour sa 4ème semaine de présence et… « Les Naufragés d’Ythaq » T16, qui s’inscrit d’office sur la troisième marche du podium. Au fil du temps, la série space opera écrite par Christophe Arleston et illustrée par Adrien Floch, a su trouver son public et remporte toujours un grand succès. Dans « Les Assiégés de Glèbe », un album charnière qui réserve une énorme surprise à ses lecteurs, tiré à 35 000 exemplaires, Granite a rejoint les exilés de la Fédération. Mais les nouveaux maîtres de la galaxie ont trouvé un moyen de passer à travers les portes qui relient les univers et sont à leur poursuite…

Après trois gazettes, chacune tirées à 10 000 exemplaires et déjà épuisées, voici que paraît enfin la version album du 1er tome du « Château des animaux » signé du jeune dessinateur prodige Félix Delep sur un scénario de Xavier Dorison. Grand amateur de Paris Match depuis sa plus tendre enfance, ce dernier n’hésitait d’ailleurs pas à nous qualifier sa dernière création, en détournant le fameux slogan du célèbre hebdomadaire, de « Poids des mots et choc des dessins » tant il est ravi de cette collaboration. L’histoire, inspirée de « La Ferme des animaux » de Georges Orwell, met en scène une cruelle dictature animale dans un château transformé en ferme que les humains ont déserté et où Silvio, le taureau, règne en tyran… Tiré à 28 000 exemplaires par les éditions Casterman, « Miss Bengladore » s’empare de la 5ème place du « Top 20 BD ».

Et on reparle de Fabcaro ! Depuis ses quelques 200 000 exemplaires vendus (le tirage atteint désormais les 215 000 albums) de « Zaï Zaï Zaï Zaï », Grand Prix de la Critique ACBD 2016, on guette chaque nouveauté de l’auteur en vogue, qui justifie aujourd’hui triplement l’intérêt qui lui est porté. D’abord avec « Formica : une tragédie en trois actes », son dernier ouvrage publié par les éditions 6 pieds sous terre qui n’ont pas hésité à porter son premier tirage à 40 000 exemplaire et qui déboule en 6ème position du palmarès. On y retrouve le style et l’humour décalé de Fabcaro qui met en scène un tragique déjeuner de famille où les protagonistes s’aperçoivent qu’ils n’ont rien à se dire.

Ensuite parce que « Moins qu’hier (plus que demain) », un ensemble de chroniques acides sur les relations conjugales quotidiennes, paru en 2018 (Glénat) se voit aujourd’hui adapté par Lou Doillon sous forme de programmes audiovisuels courts, diffusés chaque vendredi, au cours de l’émission Clique sur Canal +. quotidiennes, paru en 2018 (Glénat) se voit aujourd’hui adapté par Lou Doillon sous forme de 15 programmes audiovisuels courts de 2 mn (avec Avec Assaad Bouab, Emma de Caunes, Pierre Deladonchamps, Ana Girardot, Guillaume Gouix et Eye Haidara), diffusés chaque vendredi, au cours de l’émission Clique sur Canal +.

Enfin, parce qu’on vient d’apprendre la transposition à venir sur grand écran de son deuxième roman : « Le Discours » (Gallimard). Actuellement en tournage, le long métrage mettant en scène l’existentialisme d’Hadrien, quadragénaire déprimé, est réalisé par  Laurent Tirard, à qui l’on doit notamment « Le Petit Nicolas » ou encore « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté ». Ouf, n’en jetez plus !

Le casting de "Moins qu'hier" sur Canal +

Deux rangs plus bas, c’est à la 8ème place du « Top 20 BD » qu’on découvre le 14ème épisode d’ « Alpha », tiré à 35 000 exemplaires par les éditions du Lombard et qui clôt la deuxième saison des péripéties de l’agent secret, dont les premières aventures datent de 1996 (scenario de Pascal Renard et dessins de Iouri Jigounov). C’est le duo qui officie sur « Alpha premières armes » qui s’y colle, à savoir Emmanuel Herzet au scénario et Alain Queireix aux dessins, succédant au pied levé à Iouri Jigounov (textes) et Chris Lamquet (illustrations), auteurs des quatre précédents épisodes. Dwight Delano Tyler, alias Alpha, suspecté d’intelligence avec l’ennemi, est désormais seul pour se défendre…

C’est avec une autre équipe d’auteurs très talentueux, réunie pour élaborer la 7ème aventure illustrée de « Conan le Cimmérien », publiée aux éditions Glénat et tirée à 15 000 exemplaires, que nous concluons ce tour d’horizon des entrées du classement des meilleures ventes de BD. « Les Clous rouges », une des plus grandes nouvelles du célèbre barbare écrite par Robert Ervin Howard, adaptée par Régis Hautière, avec Olivier Vatine au story board, pour le dessinateur et coloriste Didier Cassegrain, entraine Conan et la farouche guerrière Valeria au cœur d’une immense forêt où ils découvrent une civilisation cachée…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 16 au 22 septembre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Happy Sex T2 Zep DELCOURT
2ème (-1) 4e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
3ème nouveau Les Naufragés d’Ythaq T16 Les Assiégés de Glèbe Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
4ème (=) 2e semaine Les Rugbymen T17 On s’en fout qui gagne tant que c’est nous Poupard, BeKa BAMBOO
5ème nouveau Le Château des animaux T1 Miss Bengalore Félix Delep, Xavier Dorison DARGAUD
6ème nouveau Formica : une tragédie en trois actes Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
7ème (-5) 4e semaine XIII T25 The XIII History Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
8ème nouveau Alpha T14 Dominos Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD
9ème (-6) 3e semaine Centaurus T5 Terre de mort Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
10ème (+1) 3e semaine Faut pas prendre les gens pour des cons T1 Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé FLUIDE GLACIAL
11ème (-4) 5e semaine Les Profs T22 Tour de contrôle Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
12ème (-2) 12e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
13ème (-2) 13e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
14ème (-6) 4e semaine Les Vacheries des Nombrils T2 Une fille en or Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
15ème nouveau Conan le Cimmérien T7 Les Clous rouges Olivier Vatine, Didier Cassegrain, Régis Hautière GLÉNAT
16ème retour 24e semaine Happy Sex Zep DELCOURT
17ème (-1) 22e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
18ème (-9) 2e semaine Les 5 terres, cycle 1 : Angleon T1 De toutes mes forces Jerôme Lereculey, Lewelin DELCOURT
19ème (-6) 3e semaine Danthrakon T1 Le Grimoire glouton Olivier Boiscommun, Christophe Arleston DRAKOO
20ème (-15) 3e semaine Michel Vaillant : nouvelle saison T8 13 jours Benjamin Béneteau, Vincent Dutreuil, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.